Grand Poitiers, un parc sur les bras

Depuis janvier, Grand Poitiers gère, en régie interne, le parc des expositions et le centre de conférences Toumaï. Une option inenvisageable il y a encore un an.…

Florie Doublet

Le7.info

15 février 2013. Le Conseil de Grand Poitiers se lance dans un débat enflammé sur la gestion du parc des expositions et du centre de conférences de la gare. L’exécutif souhaite confier leur exploitation à un gestionnaire privée, sous la forme d’une délégation de service public. « Nous aurions pu gérer ces équipements en régie, mais ce n’est pas adapté à nos objectifs : faire venir des salons et des activités qui entraînent de l’attractivité et favorisent l’économie locale de Grand Poitiers. Nous ne pouvons pas mener seuls ce travail, nous ne disposons pas du savoir-faire nécessaire », assure alors Alain Claeys.

Force est de constater que, depuis cette date, la situation a quelque peu évolué. La gestion de ces équipements est bel et bien assurée en interne par Grand Poitiers… Faute de mieux. Souvenez-vous. En octobre 2013, il y a tout juste un an, le nom du futur délégataire devait être annoncé lors du conseil communautaire (lire n°182). Mais le candidat retenu, Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), avait retiré son offre au dernier moment, sans raison apparente. Un recours amiable contre ce retrait avait été diligenté, mais n’a pas donné les résultats escomptés. Un second recours a donc été déposé devant le Tribunal administratif de Poitiers. « Certes, il n’y avait pas de contrat signé, mais ils ont formulé une offre en bonne et due forme et ne l’ont pas honorée. L’instruction de cette affaire est en cours », assure Marc Barreau, directeur général des services de la Ville et de l’Agglomération. Du côté de CEB, silence radio.

Une solution « provisoire »

Bilan des courses, Grand Poitiers se retrouve le bec dans l’eau, avec deux structures sur les bras. « Avec notre partenaire le Conseil général, nous réfléchissons à l’éventualité de la création d’une structure capable de gérer et de proposer une stratégie cohérente pour ces sites », tente d’expliquer El Mustapha Belgsir. Pour le moment, le vice-président de Grand Poitiers ne paraît pas inquiet. « La première année de commercialisation du parc des expositions s’est très bien passée. Il y a eu quatorze manifestations au cours des six premiers mois et vingtdeux autres sont prévues. Nous sommes plutôt satisfaits. » L’« impossible » de février 2013 semble donc tenu… A une nuance près. « Ce n’est qu’une solution provisoire, s’empresse d’ajouter El Mustapha Belgsir. Nous avons été capables de maintenir l’activité, mais ce n’est pas notre métier. Il est possible de faire beaucoup mieux. Le parc des expositions a un potentiel beaucoup plus fort, qu’il faut réussir à exploiter. » En attendant cet heureux jour, Grand Poitiers continue, bon gré mal gré, de s’occuper de la commercialisation du parc. A partir de 2015, la collectivité se chargera même de l’organisation du salon de l’Habitat Maison Confort et de la Foire Exposition.

Inquiétude autour du centre de conférences

La situation financière du centre de conférences inquiète certains élus de Grand Poitiers. En 2012, le chiffre d’affaires de la structure s’élevait à 402 042€. L’année dernière, il n’était plus que de 247 298€. Une baisse de 38% du chiffre d’affaires. « Ce centre de conférences est utile, mais ne fonctionne pas bien, concède Alain Claeys. Y a-t-il des problèmes spécifiques ? Oui. C’est un challenge. Et nous allons le relever. » L’année dernière, le Centre a accueilli 268 manifestations, représentant 12 121 congressistes. Ce chiffre est stable par rapport à 2012 (269 manifestations pour 12 130 congressistes).

 

À lire aussi ...