Fort de quatre succès en autant de sorties officielles, le PB86 se présente dans les meilleures dispositions à Roanne, vendredi, pour la première journée du championnat. Mais la Chorale devrait être difficile à manœuvrer chez elle…
6 octobre 2012-3 octobre 2014. Comme on se retrouve… Deux ans après leur dernière joute en Pro A, à la halle Vacheresse, le PB86 et la Chorale de Roanne vont à nouveau croiser le fer, mais à l’échelon inférieur. À l’époque, Poitiers avait créé la sensation, en s’imposant sur le parquet du champion de France 2007. Pas sûr que le scénario se reproduise, quoique ! À l’intersaison, le club de la Loire s’est renforcé comme jamais, avec un objectif affiché : la remontée immédiate dans l’élite. Du coup, Frédéric Brouillaud dispose d’un large effectif, avec beaucoup d’éléments expérimentés et revanchards. On pense évidemment à Luc-Arthur Vébobe, Raphaël Desroses (Antibes), Kenny Grant (Nancy), Steeve Ho You Fat (Cholet) ou encore CJ Jackson (Pau, Le Portel). L’escouade a fière allure, d’autant qu’André Young à la mène et Torrell Martin (Orléans, Orchies…) sur l’aile présentent un CV long comme le bras.
« Sur le papier, c’est plus fort que nous », assure Ruddy Nelhomme. Frédéric Brouillaud ne partage sans doute pas la même opinion que son confrère poitevin. La Chorale compte déjà deux revers en Leaders cup (Aix, Monaco) et s’est fait sortir de la coupe de France par le club de la Principauté. Bref, le relégué se cherche et c’est sans doute le bon moment pour lui mettre la tête définitivement à l’envers. « Pour l’instant, nous sommes dans une dynamique intéressante, mais il reste beaucoup de choses à bosser », se contente de répondre le coach du PB86.
Ogide attendu au tournant
Traduction : Poitiers s’avance à Vacheresse avec autant de certitudes que de doutes. La certitude que son adresse diabolique lui permet, jusque-là, de canaliser ses quelques errements défensifs. Au rayon des doutes, le rendement d’Andy Ogide, décevant à Boulazac, ne lasse pas d’inquiéter. « C’est sûr que nous souffrons un peu au rebond et que j’attends plus d’Andy. Maintenant, le rebond est aussi une affaire collective. » Forfait à Angers, à cause d’une légère entorse de la cheville, Karim Souchu est parti avec ses coéquipiers dans la Loire. Une décision sur son éventuelle participation sera prise quelques heures avant le début de cette première journée.
Etincelant en Dordogne (6/7 à 3pts), le capitaine du PB se sait attendu à Roanne, où il avait réalisé la même performance en 2011, à l’époque où il portait le maillot limougeaud. Le duel des ambitieux promet en tout cas des étincelles, même si Poitiers a davantage intérêt à la jouer pétard mouillé -défendre dur donc- que feu d’artifice. A ce petit jeu, la Chorale présente quelques arguments de taille. La bataille de l’intérieur sera aussi l’une des clés de ce premier sommet de la saison.
Pratique
1re journée de Pro B, Chorale de Roanne-Poitiers Basket 86, vendredi 3 octobre, 20h30 à la halle Vacheresse. A suivre sur la chaîne Dailymotion de la LNB. Arbitrage de MM. Deman et Roux.
Photo Mickaël Planès