Le PB86 dispute ce mercredi, à Saint-Eloi, son premier match officiel de la saison face à Nantes, dans le cadre de la très controversée Leaders cup. Une nouvelle compétition prélude au début du championnat, le 3 octobre.

Arnault Varanne

Le7.info

A l’image de lions en cage, ils trépignent d’impatience. Dans quelques heures, Guillard, Ona Embo and co renoueront avec ce qui fait le sel de leur métier : la compétition. Si l’on met de côté le 32e de finale de coupe de France, la semaine passée à La Rochelle (84-78), ils n’ont plus goûté à l’ivresse des matchs à enjeu depuis presque quatre mois. Et le menu qui se présente à eux, à partir de mercredi, s’annonce alléchant : réception de Nantes, déplacements à Boulazac (samedi), Angers (mercredi 1er octobre) et Roanne (vendredi 3 octobre). Dans l’ordre donc, la Leaders cup, la coupe de France et le championnat.

Trop copieux ? « Non, non, coupe d’entrée Ruddy Nelhomme. Les gars ont envie de jouer et d’enchaîner les matchs après cette longue période de préparation. » Rien ne vaut en effet les confrontations directes aux oppositions d’entraînement. Et ce n’est pas Franck Collineau qui dira le contraire. L’entraîneur en chef de l’Hermine de Nantes a goûté à la nouvelle formule de Pro B avec succès. Ses ouailles ont dominé Boulazac samedi dernier (75-73) et arrivent donc lancées dans le Poitou. « Nantes est une équipe dangereuse, bien en place et qui possède en Allen Durham un intérieur dominant, du niveau de la Pro A », estime l’entraîneur adjoint des Bleus.

« C’est bien d’enchaîner… »

Le coach du PB86 se méfie aussi des « qualités physiques » de l’intérieur Storm Warren et de l’ailier Marcus Relphorde. « Sans oublier Souarata Cissé, qui progresse chaque année ou Moustapha Ndiaye ! Cette équipe a des ambitions et voudra le démontrer. » Quant à « sa » formation, elle part un peu dans l’inconnu, avec un axe 1-5 complètement refondu. Ftizgerald et Ogide ne connaissent pas le championnat et leur jeunesse pourrait être un obstacle au rendement immédiat du PB86. Mais Ruddy Nelhomme se veut rassurant. « L’an passé aussi, il avait fallu apprendre à jouer avec Ekperigin et Fall. Maintenant, les automatismes vont se faire au fil des matchs. Dans un sens, c’est bien d’enchaîner… »

Pour rappel, la Leaders cup se déroulera sous la forme d’un mini-championnat de six poules. Le premier de chaque groupe -Poitiers ferraillant avec Nantes et Boulazac- et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale, prévus les 2 et 6 décembre. Les demies auront lieu les 13 et 17 décembre. La finale se déroulera le 22 février, en lever de rideau de la Disneyland Leaders cup Pro A. Le lauréat gagnera un ticket pour les playoffs. Le chemin paraît très long pour décrocher la queue du Mickey, mais c’est une voie à ne pas négliger !

Pratique
1re journée de la Leaders cup Pro B, PB86-Hermine de Nantes, mercredi 24 septembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Bissuel et Melab.

Photo Mickaël Planès
 

À lire aussi ...