Diane Tell, ses yeux, sa voix, sa guitare…

Diane Tell, l’interprète de la Légende de Jimmy et de Si j’étais un homme, se produira le samedi 27 septembre à la salle culturelle R2B de Vouneuil-sur-Biard. Au programme, un florilège de ses plus belles chansons, qu’elle interprétera seule à la guitare. Interview…

Florie Doublet

Le7.info

Quelle est votre actualité musicale ?
« Je publie, au Québec et en France, une compilation qui s’appelle Passé Simple. Elle comporte des grands classiques et des nouveautés, le tout remasterisé et avec une très belle pochette. Et puis, je sors un album qui s’appelle Une, dans une formule guitare-voix, à l’image de ce que je fais sur scène, en solo. Là encore, il y a des nouveautés et des classiques, comme Si j’étais un homme ou Gilberto qu’on peut réentendre dans des versions acoustiques. Et tout cela s’accompagne d’une série de concerts, qui commence chez vous, à Poitiers, et va se poursuivre jusqu’en novembre. »

Jouerez-vous en groupe ou en solo à Vouneuil-sous-Biard ?
« Je jouerai seule, en voix-guitare. Ce sera un spectacle intime où la voix, les paroles, le timbre de l’instrument et le contact avec le public sont mis en valeur. »

Savez-vous déjà quelles chansons vous interpréterez ?
« Sur scène, je fais toujours les chansons que le public a envie d’entendre, parce que c’est agréable de lui faire plaisir. Mais j’essaye toujours de lui réserver quelques surprises, avec des versions un peu inédites et, bien sûr, des nouveautés, comme la chanson Une. »

Vous étiez-vous déjà produite auparavant dans la région ? Et en avez souvenir ?
« Oui, très probablement ! Il faudrait que je regarde dans mes archives pour en être sûre. En tout cas, dans les concerts, il y a toujours quelqu’un pour me parler de mes venues précédentes, des chansons, des souvenirs et c’est très sympathique. »

Certains Québécois ont des racines poitevines. Est-ce votre cas ?
« Non, ma famille -les Fortinvient de Saint-Cosme-en-Vairais, dans le Perche. Elle faisait partie des cent premières familles qui se sont installées en Nouvelle France. »

Diane Tell à la salle R2B de Vouneuil-sous-Biard, samedi 27 septembre, 21h. Tarifs : 29€ , 26€ en tarif réduit et pour les abonnés. Places en vente à la mairie de Vouneuil-sous-Biard et dans les réseaux Ticketnet et Francebillet.

 

 

Diane Tell a des racines poitevines

Thierry Chestier, président du Cercle généalogique poitevin tient à apporter une précision. "Diane Tell (née Fortin) ne se trompe pas en disant que ses racines Fortin ne sont pas poitevines mais percheronnes. En revanche a bien des origines poitevines, par les Chamaillard du châtelleraudais et les Pplourde ou Pellourde de Dissay. Cerise sur le gâteau, elle n'est pas la seule célébrité québécoise descendant de ces souches, nous lui avons trouvé d'autres cousins illustres…" Découvrez-les sur l'arbre généalogique de Diane Tell. 

 

À lire aussi ...