Hier
Revirement completà France Business School
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 05 septembre 2014L'école de commerce de Poitiers-Tours va retrouver son indépendance le 1er janvier 2015. Opérée en 2012, à grand renfort de communication, la fusion des cinq campus (Amiens, Brest, Clermont-Ferrand, Orléans, Poitiers-Tours) n'a pas atteint les résultats escomptés.
7 à Poitiers l'annonçait dès le 29 octobre 2013… La première rentrée de France Business School (FBS) a été un échec. Seuls quatre cents étudiants avaient été recrutés sur un potentiel de sept cents. La raison ? L'école avait décidé de sortir du système de concours traditionnel. A ces épreuves d'entrée s'étaient substitués les Talents Days, des entretiens de motivation et des tests d'habileté. « Les nouvelles méthodes pédagogiques que nous avons appliquées ont déconcerté la communauté éducative », souligne Christelle Baude, en charge de la communication au sein de FBS.
La marque FBS conservée
La sanction est tombée récemment. Après le licenciement, début juillet, de Patrick Molle, directeur emblématique de la nouvelle entité, le conseil d'administration a décidé, le 18 août, de redonner « son autonomie juridique, sociale et financière » aux cinq écoles. Les campus garderont néanmoins, dans un premier temps, la marque France Business School. « La philosophie éducative, le réseau de diplômés et certains programmes de formation resteront communs à toutes les écoles », assure Christelle Baude. En revanche, fini les Talents Days ! L'objectif est désormais d'attirer à nouveau les élèves de classes préparatoires en s'affiliant aux banques d'épreuves historiques.
Que les étudiants se rassurent, ils pourront terminer leur cursus dans les mêmes conditions. Les cent quarante garçons et filles partis pour six mois sur le campus de Shangaï, la semaine dernière, ne seront pas livrés à eux-mêmes... Alain Normandon, directeur général par intérim et directeur de la Chambre de commerce et d'industrie du Puy-de-Dôme, assurera la transition. Sa tâche sera se restaurer la crédibilité des cinq écoles sur un marché ultraconcurrentiel.
A lire aussi :
FBS : la grève est lancée (25/11/13)
FBS : le directeur s'explique (26/11/13)
À lire aussi ...