Hier
Son arrivée était annoncée, pour la première fois, en 2009… Cinq ans plus tard, la construction du magasin d’ameublement Alinéa n’a toujours pas démarré à Poitiers- Sud. Malgré la crise du secteur, les principaux acteurs se disent dans les starting-blocks. Il ne leur manque qu’une décision de justice.
Le permis de construire est exposé sur le terrain depuis octobre 2013. La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a donné son accord depuis janvier de la même année. Et pourtant, aucun engin de chantier n’a encore pris part aux travaux de construction du magasin Alinéa, près d’Auchan, sur la zone commerciale de Poitiers-Sud.
Le projet du géant français de l’ameublement est toujours suspendu à la décision du Conseil d’Etat après le recours déposé, en août 2013, par le gérant d’une enseigne concurrente, Fly. Débouté une première fois, Patrick Guionnet s’est résolu à interjeter appel auprès de l’instance suprême. Un point, en particulier, a affecté le gérant de Fly, à Chasseneuil. « J’aurais accepté qu’Alinéa s’installe au nord, dans notre zone dédiée à la décoration et à l’ameublement de la maison. Les clients auraient pu comparer et choisir le meilleur produit », explique l’intéressé. Avant de conclure : « Personne ne fera l’effort de traverser la ville pour faire jouer la concurrence. » Alors viendra, viendra pas ? Alinéa n’a pas répondu à nos appels. On sait que l’enseigne, comme les autres, est confrontée à la crise du secteur de l’ameublement.
« Le contrat est signé »
Toutefois, si l’on en croit Eric Deroo, Alinéa ne semble pas se décourager. Le directeur de CFA Atlantique, promoteur de l’opération à Poitiers-Sud, assure que « le contrat est signé ». Il ajoute, confiant : « Nous attendons juste la décision du Conseil d’Etat pour lancer les travaux. » Le jugement interviendra d’ici à février 2015. Un avis favorable à Alinéa signerait la fin d’une longue attente. Souvenez-vous, la première fois que son nom avait été évoqué par la Ville, c’était en… 2009. Ensuite, les revirements de situation n’avaient cessé de bousculer ce projet emblématique à plus d’un titre. Validée par le CDAC, la première mouture présentée par Alinéa s’élevait à 12 000m2. Mais très vite, les dimensions du bâtiment ont été ramenées à 6 000m2, histoire de calmer les ardeurs des contestataires. Soutenue sur ses bases par sa maison-mère Auchan, Alinéa (504M€ de chiffre d’affaires en 2013) devrait capter une part non négligeable du marché local de l’ameublement avec son catalogue colossal. De quoi inquiéter les autres enseignes. Ironie de l’histoire, le pendant français d’Ikea communique depuis quelques jours, à travers de grands panneaux publicitaires, auprès des clients poitevins. Qui doivent, pour le moment, se contenter du site Internet.
À lire aussi ...