Hier
La déception de la finale perdue contre Bourg-en-Bresse a été digérée. Sans Ruddy Nelhomme, retenu en équipe de France, mais avec ses recrues, Ogide, Fitzgerald et Ona Embo, le PB 86 a repris le chemin de l’entraînement ce jeudi.
Alain Baudier en déplacement d’affaires sur Paris, Ruddy Nelhomme aux commandes de l’équipe de France à Antibes, Andy Thornton-Jones en voyage à Dubaï… C’est avec un staff réduit à la seule présence d’Antoine Brault que le PB86 version 2014-205 a repris le chemin de l’entraînement, ce matin, à Saint-Eloi.
Côté joueurs, tout le monde est au rendez-vous. Les anciens (Guillard, Souchu, Greer, Thinon, Harley) et les jeunots (Joumard, Joseph, Moretto) sont à pied d’œuvre pour accueillir de leur mieux les petits nouveaux. Ona Embo, de retour après trois ans passés à Cholet et Antibes, se sent comme un poisson dans l’eau. « Quand Ruddy m’a demandé si le challenge poitevin m’intéressait, je n’ai pas hésité. J’aime cette ville, j’aime ce club. Revenir ici ne pouvait se refuser. »
A ses côtés, le pivot américano-nigérian Andy Ogide, fort de plusieurs expériences aux Etats-Unis, où il a été formé, en Espagne, à San Sebastian et Ourense notamment, et en Russie, semble un peu perdu, mais son sourire ne trompe pas. « L’ambiance me paraît excellente », confirme le poste 4-5 US Andrew Fitzgerald, grand escogriffe de 2,03 m et 108 kg, en provenance de Pologne, où il portait l’an passé les couleurs de Jezioro Tarnobrzeg. « Le peu que j’ai vu des infrastructures et de la ville me conforte dans mon choix. Les ambitions de Poitiers sont claires et séduisantes. Et puis le climat va me changer de la rudesse polonaise. Je suis prêt à entrer dans l’arène. »
Souchu : « Trouver le juste équilibre »
Pour faciliter l’incorporation de ces recrues, le PB pourra compter sur ses anciens. Dont son capitaine Karim Souchu, revanchard après l’épisode douloureux du printemps. « Les éléments qui sont restés vont devoir se souvenir de tout ce qui s’est passé l’an dernier, assume-t-il. Notre début de championnat, à deux matches par semaine, nous a plombés un bon moment, le creux d’octobre-novembre nous ayant coûté très cher au final. Au-delà, il y a eu cette formidable fin de saison, sur laquelle nous devons nous appuyer pour repartir de plus belle. Le championnat va être un peu moins long, la récupération facilitée. J’espère que l’on trouvera le juste équilibre. »
Avec les départs de Fall, Ekperigin, Ingram, Kanté ou Mendy, la PB86 a certes lâché du lest sur le front des transferts, mais il se dit prêt à relever le pari de l’alchimie réussie entre expérience et nouveauté. Premier match amical mercredi prochain contre le CSP Limoges à Saint-Junien. Début de la Leader’s Cup Pro B le 13 septembre, du championnat le 3 octobre à Roanne.
Le PB86 affrontera le CSP Limoges, le 20 août à 20h, à Saint-Junien (Haute-Vienne), puis se rendra à Cholet, le vendredi 29, à 20h30. Il recevra ensuite Angers, le mercredi 3 septembre, à Saint-Eloi, puis participera au tournoi de Cognac, les 5 et 6 septembre, avec trois équipes de N1 : Cognac Basket, l'Union La Rochelle et les JSA Bordeaux.
À lire aussi ...