Aujourd'hui
Générosité
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Ils ont le sourire aux lèvres et des images plein la tête. Cinq jours d’immersion dans les centres d’affaires de Houston (15% du PIB de la France tout de même !) auront confirmé à Inès Benkhemis, Wafa Besbes, Vincent Goubeau et Xavier Denis que leur volonté de se développer à l’export pouvait s’enraciner dans des projets concrets.
Du 21 au 26 juin, les représentants des sociétés Sensix (Poitiers), Serli (Chasseneuil), Eiden Studio (Châtellerault) et le patron du restaurant "16 Carnot" de Poitiers ont eu la chance de pouvoir entrouvrir les portes de leurs rêves.
Grâce au Conseil général de la Vienne et à la Chambre de commerce franco-américaine de Houston, ils ont pu s’entretenir avec des décideurs locaux et leur proposer, au fil de multiples rendez-vous, l’activité de leurs entreprises et les produits qu’ils aimeraient commercialiser aux Etats-Unis. Au final, que du positif.
Spécialisée dans la fabrication de capteurs de performances et d’efforts pour le sport de haut niveau et la santé, la société Sensix était jusque-là présente à l’export en Europe, en Australie et au Canada. « Malgré un premier contrat signé, il y a an, avec l’université de Wichita, nous n’avions pas réussi à percer aux Etats-Unis », éclaire Inès Benkhemis. Le vide devrait être vite comblé. Des contacts ont en effet été pris avec des hôpitaux de Houston, qui disposent du plus grand centre médical au monde (6 millions de patients par an) et du plus grand centre planétaire de recherche contre le cancer. « Nous envisageons désormais d’installer notre propre bureau sur place », sourit l’intéressée.
Deuxième mission en décembre
Eiden Studio est lui aussi en train de matérialiser sa conquête des « States ». Six espaces de démonstration de photothèque numérique sont en cours d’aménagement au Texas. Une entreprise pétrolière et une web agency semblent déjà très « chaudes » pour faire appel aux services de la société châtelleraudaise. Même chose pour Serli, dont les six rendez-vous de la fin juin ont donné lieu à deux belles promesses, qui pourraient se concrétiser dès septembre. Quant à Xavier Denis, son ambition est ailleurs. Le patron du 16 Carnot envisage, à titre personnel, de monter une brasserie parisienne à Houston. « Un investisseur local recherchait un restaurateur français, révèle-t-il. Le courant est très bien passé. Il faut juste attendre. » D’ores et déjà, une deuxième mission à Houston est programmée pour le mois de décembre. Dix entreprises de la Vienne se sont pour l’heure portées candidates.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.