Démare éclipse Bouhanni

Le duel fratricide entre les deux sprinteurs de FDF.fr a bien eu lieu. Arnaud Démare a coiffé sur la ligne son ex-futur coéquipier, Nacer Bouhanni. Kevin Riza (Europcar) s’empare du bronze au Futuroscope.

Arnault Varanne

Le7.info

Ni le vent, ni la pluie, encore moins la concurrence, n’auront donc empêché la Française des jeux de mener la course qu’elle souhaitait. Forte de vingt-quatre éléments au départ, la formation dirigée par Marc Madiot s’est jouée à merveille du circuit proposé par les organisateurs de cette édition 2014 des championnats de France Elite. Comme convenu, FDJ.fr a ainsi emmené ses sprinteurs au bout de ces 251,7 km. Et c’est presque sans surprise qu’Arnaud Démare et son coéquipier Nacer Bouhanni se sont disputé le titre de champion de France, déjà glané par le second en 2012. Mais le Picard de 22 ans a été parfaitement emmené par l’un de ses lieutenants et glane sa neuvième victoire de la saison. Il succèdé à Arthur Vichot (FDJ.fr) au palmarès de l’épreuve. De quoi renforcer la décision de son team de l’emmener sur le Tour, au détriment de Bouhanni.. Kevin Riza (Europcar) complète le podium.

Sous un soleil un peu capricieux, la page des championnats de France de cyclisme au Futuroscope s’est donc refermée sur une course de toute beauté. Car avant le succès que vous savez, l’édition 2014 aura été marquée par une succession d’attaques et de chutes très spectaculaires. Et Thomas Voeckler, en portant l’estocade dès le premier kilomètre avec une vingtaine d’autres coureurs a été le grand animateur de la journée. Las… Sa dernière tentative d’échappée au long cours, au côté de Sébastien Turgot (AG2R) aura été vaine. En revanche, on peut se demander ce qu’il serait advenu si Antomarchi n’avait pas chuté à moins de deux bornes de l’arrivée. Le coureur de La Pomme comptait alors douze secondes d’avance sur le peloton.

En revanche, pas ou peu de regrets pour Sylvain Chavanel. Le sextuple champion de France de contre-la-montre n’a jamais pu s’extraire d’un peloton aux aguets et le seul renfort de Jérôme Pineau et Sébastien Hinault n’était pas suffisant pour tromper la vigilance des équipes françaises. Dans moins d’une semaine maintenant, beaucoup des acteurs du jour se retrouveront sur les routes du Tour de France. Sacré rendez-vous !

Il a dit…

Arnaud Démare (champion de France) : « Nous étions vingt-quatre au départ aujourd’hui et tous les coureurs de FDJ.fr ont mis leur chance de côté. Je les remercie beaucoup, je suis super heureux de cette victoire, surtout devant mes parents et ma copine. La course ? On n’a jamais vraiment douté, même avec les échappées car tout le monde a fait un gros boulot. »

À lire aussi ...