40 équipes de basket, 2 000 spectateurs attendus, du hip-hop, du graff… La nouvelle édition d'Urban PB, c'est samedi devant la mairie de Poitiers ! De 9h à 21h, le basket va envahir la ville. Ce qu'il faut retenir...
DÉROULEMENT
Pour une place à Nîmes
Les premiers matchs de l’Urban PB démarreront vers 9h et s’achèveront en fin de matinée. L’après-midi sera consacré aux matchs éliminatoires (quarts, demi-finales et finale). Quatre catégories sont en compétition : - de 15 ans, - de 18 ans, hommes et femmes. Au total, quarante équipes, soit cent vingt joueurs(ses) sont attendus sur la place d’Armes. Les vainqueurs de cette 4e édition gagneront leur ticket pour l’Open de France de Nîmes, qui se déroulera du 30 juillet au 2 août.
ANIMATION
Le 1er lay-up contest
Maître d’œuvre d’Urban PB, Sylvain Maynier ne recule devant rien pour « faire de la grande fête du basket » un événement populaire. Au-delà du concours de dunks (17h), auquel seul un petit cercle d’initiés pourra participer, l’ancien pro et ses acolytes ont donc imaginé un « lay-up contest ». Autrement dit, un concours de double pas. « N’importe qui pourra y participer, sans forcément être basketteur ! » A signaler également qu’un concours de tirs démarrera à 15h30. La meilleure gâchette remportera un iPhone.
ANIMATION (BIS)
Du graff, de l’impro et de la danse
En marge de la compétition entre les quarante équipes engagées, l’Urban PB 2014 mettra en valeur plusieurs disciplines urbaines : le graff, avec le performeur Rebeb, la danse, grâce aux Jeunes amis de la danse de Saint-Benoît et une troupe rochelaise ; et enfin le théâtre. Entre midi et deux, les comédiens de l’Adiv transformeront la place d’Armes en arène de l’improvisation.
QUALIFICATIONS
Plus de 900 joueurs au départ
Les tournois qualificatifs pour la grande finale d’Urban PB ont rassemblé entre neuf cents et neuf cent cinquante joueurs dans la Vienne, mais également en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres. Au total, douze tournois se sont déroulés entre Poitiers, Vouneuil-sous-Biard, Montamisé, La Rochelle, Royan et Bressuire. Nouveauté 2014, une Nuit Urban PB au gymnase universitaire 2, sur le campus de Poitiers, ainsi que deux tournois UNSS avec des collégiens et lycéens.
NIVEAU
Les « pros » attirés
A l’Urban PB, le niveau de jeu atteint chaque année de nouveaux sommets. Chez les jeunes comme chez les adultes, la crème du basket picto-charentais se pique au jeu. C’est ainsi que plusieurs joueurs du PB86 (Pro B) et de l’Union basket La Rochelle (NM1) participent au tournoi 3x3. Dans le tableau féminin, des éléments de La Couronne (NF1) joueront la gagne sur la place d’Armes.
CONCOURS
Younger en juré ?
Le vénérable Kenny Younger ne manquera pas une miette de cette édition 2014 d’Urban PB. Comme d’autres anciens joueurs du club, l’ancien intérieur du PB86 participera aux festivités de la place d’Armes, après avoir fêté le 10e anniversaire du club, la veille à Saint-Eloi. Il y a fort à parier que d’autres se glisseront dans la peau de jurés des concours de dunks ou de tirs.