
Aujourd'hui
Plus de deux cents marsouins, sous-officiers, officiers et anciens combattants étaient présents sur la place d'Armes. Plusieurs soldats ont reçu la médaille militaire. D'autres, les plus jeunes, ont obtenu leur première fourragère.
Le colonel Etienne du Peyroux a quitté l'Etat-major des armées, où il s'occupait des relations avec les armées africaines, pour venir à Poitiers. Une destination qui ne lui est pas inconnue, car c'est ici qu'il a fait ses classes de jeune lieutenant à la sortie de l'école des officiers, en 1996. "Je reviens dans ma famille et j'en suis très heureux parce que ce régiment a construit mon identité comme il le fait pour tous les hommes qui y passent."
De son côté, Loïc Mizon -qui a embrassé le drapeau du RICM avant de céder sa place- va traverser l'Atlantique pour rejoindre Washinton DC. Depuis le Pentagone, il effectuera une mission de liaison de trois ans entre les armées américaine et française : "Ce poste n'existait pas auparavant. Mon rôle sera de définir les modes d'intervention communs, en Afrique notamment, afin de pouvoir plannifier plutôt qu'organiser dans l'urgence à chaque fois qu'un déploiement devient nécessaire."
Une autre cérémonie se déroulera cet après-midi, devant la mairie, en présence du général Ract Madoux, chef d'Etat major de l'Armée de Terre. Elle honorera l'action au Mali de la 9e Brigade d'infanterie de marine (basée à Aboville, dont fait partie le RICM).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Plus de denrées du terroir, c’est le credo de la Ville de Poitiers, qui vient d’attribuer les marchés de restauration collective pour les quatre prochaines années. La collectivité veut atteindre dès 2026 50% de produits locaux ou bio.