"Deux options s'offrent au Poitou-Charentes. Un rapprochement avec l'Aquitaine ou avec le Centre et le Limousin. La seconde a ma préférence." Alain Claeys s'est officiellement positionné ce midi, arguments à l'appui, dans le débat sur la réforme des collectivités territoriales qui s'accélère au plan national.
Dans sa contribution destinée au Premier ministre, le député-maire de Poitiers a, d'entrée, exclu toute fusion avec Les Pays de la Loire, idée émise la semaine dernière par Ségolène Royal.
Pour lui, c'est bien la dimension géographique qui doit prendre le dessus sur l'histoire des territoires. Dans ce domaine, il prédit une "extension-fusion" sur un axe Nord-Sud, de "quatre blocs d'aires urbaines" entre Orléans et Angoulême. Mais c'est surtout sur le plan des infrastructures que cette grande région Centre-Poitou-Charentes dispose d'atouts, selon Alain Claeys, qui cite "la future LGV Sud Europe Atlantique, cinq autoroutes, dix aéroports et le seul port en eau profonde de la façade atlantique".
Le CHU et l'université en première ligne
Et si Poitiers perdait son statut de capitale régionale ? Ce n'est pas exclu, mais ce ne serait pas très important selon le maire : "Il ne faut pas raisonner en ces termes. Tant que le CHU et l'université se développent et que Poitiers reste au coeur des flux de déplacement, notre territoire bénéficiera de cette fusion."
Poitiers doit s'inscrire dans une stratégie de réseaux. Le CHU et l'université ont déjà de nombreuses collaborations. "La coopération est en marche", relève Alain Claeys, citant la Communauté d'universités et d'établissements qui est en train de se mettre sur pied entre Poitiers, La Rochelle, Limoges, Tours et Orléans et l'Isae-Ensma (école d'ingénieurs de la Technopole). En matière de neurosciences et de transplantation aussi, les CHU travaillent ensemble.
Au final, le député-maire se positionne pour la création de "10 à 12 entités régionales le plus vite possible". Tout en rappelant que seul "l'Etat stratège" devait montrer le chemin de cette réforme "délicate".
A noter qu'en fin d'après-midi, Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, a assuré à Ouest France que sa région allait fusionner avec le Poitou-Charentes