Martyrisé au rebond et maladroit en diable, le PB86 a laissé à la JL Bourg le soin de valider son ticket pour la Pro A, dans l’antre de son meilleur ennemi. Sans regret au regard de la domination bressane…
Voilà, c’est fini. Le rêve est passé. Furtif comme une comète. Evanoui au terme d’une belle soirée printanière, dans une salle de Saint-Eloi pourtant en fusion et tout de bleu vêtue. Le PB86 devra se coltiner une deuxième saison de Pro B, alors que Bourg retrouve la Pro A, sept ans après l’avoir quittée. Entre vous et nous, ce n’est que justice, vu la maîtrise dont la « Jeu » a fait preuve dans ce match 2 de tous les dangers, après sa victoire au premier round (81-72).
Sous les yeux du président de la Ligue nationale de basket, Alain Béral, les ouailles de Ruddy Nelhomme démarrent piano mais sano cette revanche face à leur meilleur ennemi. Tanghe et Booker donnent le ton à longue distance et dans la peinture, mais Ekperigin tient son équipe à bout de bras (8-10, 4e). Déja ! Heureusement d’ailleurs, car Darnauzan et Corre passe la surmultipliée (8-17e, 6e). Une zone-press tout-terrain permet tout de même à Poitiers de grappiller quelques ballons. D’autant que Bourg défend… trop dur au goût des arbitres. Les boy’s de Sarre se trouvent très vite dans la pénalité, avec un secteur intérieur sévèrement sanctionné. A l’image de Lamine Kanté, auteur d’une interception sur Flowers conclue par un dunk bonifié, le 4e de la saison régulière est (enfin) dans son match, avec un 14-4 pour achever ce premier acte.
Comme souvent cette saison, l’euphorie sert de catalyseur à Ingram and co. Et comme Corre subit à nouveau les foudres de Fabrice Canet, Poitiers s’offre une série, en appuyant là où ça fait mal : à l’intérieur (28-21, 12e). C’est le moment que choisit l’ex-technicien limougeaud pour imposer une zone 2-3. Une zone très ennuyeuse lorsque l’adresse vous fuit. Dans cet exercice, le PB affiche son plus mauvais profil, à 1/14 à la pause. A trop insister derrière l’arc, Poitiers perd sa concentration à l’autre bout du parquet et laisse Bourg imprimer son rythme. Corre, Darnauzan, Tanghe, et surtout Booker, crédité d'une prestation énorme (21pts, 9fpr, 6rbds, 22 d’évaluation) se régalent des offrandes locales (35-37, 20e).
Booker-Flowers-Bassett au rendez-vous
La suite est du même tonneau, "enrichie" d’une première apathie offensive inquiétante -36% au final, 5/27 à 3pts- côté poitevin. Le PB marque clairement le pas (45-50, 27e), mais fait front peu ou prou jusqu’à la fin de ce troisième quart (50-56, 30e). Maintenant, l’illusion d’une éventuelle belle s’évapore rapidement, sur un triple de Flowers et quelques ballons abandonnés au rebond (48/34 au final). Booker-Flowers-Basset, la JL joue sur ses points forts en durcissant le ton. A l’image de Guillard, malheureux sous le cercle, Poitiers est dans les cordes, émoussé, seulement sauvé par quelques péchés de gourmandise des Bressans et l'hyperactivité d'Ekperigin, auteur de 20pts, 7fpr, 12rbds et 29 d'évaluation. Trahi par ses leaders aussi, Souchu et Ingram en premier lieu. A -12 et cinq minutes à jouer (53-65, 35e), on se dit que les carottes sont presque cuites. Mais Ingram, sur l’un de ses seuls éclairs, ramène les siens dans la roue de la JL (62-66, 38e). Ironie du sort, l’arrière américain sort juste derrière pour une cinquième faute personnelle. Las… Quelques rebonds lâchés ici ou là, un pied en touche (Souchu) et beaucoup de sang-froid de Booker et compagnie enterrent les derniers espoirs du PB86. Le rêve est passé… Dans treize jours, le club fêtera son dixième anniversaire. Sans le privilège de fêter une nouvelle montée. L’histoire ne bégaie pas toujours. Pas cette fois…
La fiche
A Poitiers, salle de Saint-Eloi, JL Bourg bat PB86 73-65. Mi-temps : 37-35. Evolution du score : 22-21, 35-37, 50-56, 65-73. 2650 spectateurs. Arbitrage de MM. Mateus et Canet.
POITIERS. Harley (1), Ingram (7), Guillard (8), Ekperigin (20), Greer (12), Thinon (7), Kanté (6), Fall (4), puis Souchu. Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
BOURG. Booker (21), Darnauzan (8), Bassett (3), Flowers (17), Tanghe (7), Yango (4), Corre (9), Braud (2), Sanchez (2), Gaillou. Entraîneur : Frédéric Sarre.
Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « Il y a beaucoup de frustration, car nous n’avons pas joué notre meilleur basket défensif sur cette série. Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Bourg, félicitations à elle. On a des regrets car on aurait voulu faire un peu plus. C’est dommage… Ce soir, on a été un peu dans l’excitation. On aurait pu faire mieux, montrer plus de consistance. On a gagné des matchs en étant mauvais à trois points, c’est fou comment on voit le basket… Il y a eu des deuxièmes chances au rebond. Maintenant, nous étions sur une dynamique que Bourg a su casser. C’est le sport ! Le bilan de la saison ? C’est difficile de le faire à chaud. Le club a fait ce qu’il fallait en se donnant les moyens de la remontée. Nous étions aux portes, j’espère que nous pourrons le faire la saison prochaine. »
Frédéric Sarre (entraîneur de Bourg) : « On s’est installés de manière un peu difficile dans le match. On fait un deuxième quart-temps où l’on n’est vraiment pas bien. J’ai craint beaucoup. Mais les garçons ont été bien, on a pris des risques sur la zone. Il fallait trouver une solution et la maladresse est venue de la part de Poitiers. Les garçons ont eu un vrai contrôle par la suite. Le deal, c’était d’être la meilleure défense, en évitant que Poitiers trouve de l’alternance dans son jeu. Il fallait les scinder, les couper. Booker est MVP, mais on aurait pu décerner un titre de MVE pour l’équipe. Je suis vraiment très très heureux pour les mecs, le club, le travail accompli… »