Le diable se niche dans les détails

Trop permissif à Bourg, le PB86 aborde cette finale retour des playoffs de Pro B avec une pression maximale sur les épaules. Mais en soignant les détails, Poitiers a les moyens de pousser la « Jeu » vers une belle incertaine.

Arnault Varanne

Le7.info

Plus de deux mois après sa dernière déconvenue, le PB86 a donc mordu la poussière. Au pire moment. En finale des playoffs de Pro B. Tout le monde savait que le déplacement dans l’Ain serait (très) loin de constituer un voyage d’agrément. Poitiers a payé le prix fort de son inconstance, au terme d’une première manche paradoxale. D’abord dominée par l’adresse insolente de Karim Souchu (15pts en dix minutes). Ensuite cadenassée par la défense burgienne (44-31, 61-53), puis illuminée du retour du PB86. Enfin, mieux maîtrisée par la JL Bourg, auteur d’un 8-0 final, après que Greer et ses partenaires eurent fait douter l’Ekinox (66-69). Dans deux registres différents, Guillaume Yango et Philippe Braud ont été de véritables pois(s)ons-pilote de la JL. Le premier a dominé la bataille de l’intérieur, le second a converti deux tirs longue distance cruciaux.

« Ça s’est joué sur des détails et un peu de lucidité de notre part. Nous nous sommes un peu précipités à la fin, en shootant trop vite », admet sans ambages Ruddy Nelhomme. Il pense sans doute à ces douze ballons perdus, dont un sur un pick’n’roll dans le quatrième acte, à ces rebonds échappés ici où là ou encore aux deux lancers manqués par Moustapha Fall dans le money-time. Mais il n’est plus temps de réécrire l’histoire. Même à chaud, le PB86 est concentré sur la réception des hommes de Fred Sarre, ce samedi à Saint-Eloi. « Il faudra bien entrer dans ce match. Nous n’avons plus le choix, nous sommes vraiment dos au mur », poursuit l’entraîneur adjoint de l’équipe de France.

Le banc et Ingram en appel

Il le sait mieux que quiconque, la pression a changé de camp dans les dernières vingt-quatre heures. Et on peut aisément imaginer que Darnauzan et les siens voudront achever le travail le plus tôt possible, au lieu d’être contraints à une belle très périlleuse à l’Ekinox. La clé du match ? Un soutien plus affirmé du banc, limité à quinze points dans le premier acte (31pts pour Bouer). Et également un Justin Ingram davantage en réussite. L’arrière américain a été très, trop discret dans l’Ain. La rédemption du P86 passe par sa capacité à mettre dedans.

« Il faudra que nous imposions le rythme plutôt que de subir », objecte encore Nelhomme. Dans une salle de Saint-Eloi pleine à craquer, il y a fort à parier que le soutien populaire transcendera ses ouailles. En même temps, au regard des épisodes de 2008 et 2009, l’air de la Bresse va tellement au teint des Poitevins qu’ils s’y verraient bien mardi prochain !

Pratique
Demi-finale retour des playoffs de Pro B, PB86-JL Bourg, samedi 31 mai, 20h30 à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Mateus et Canet. Aller : Poitiers-Bourg (72-81). Match retransmis sur Sport + et France Bleu Poitou.
 

À lire aussi ...