
Aujourd'hui
Orchies et Châlons-Reims possèdent un drôle de point commun. Le futur pensionnaire de Nationale 1 et le finaliste… 2013 des playoffs de Pro B sont les deux seules équipes de l’antichambre de l’élite à être invaincues cette saison face au PB86. L’anecdote pourrait faire sourire, elle incite à la plus extrême humilité chez Ruddy Nelhomme. Car si les Nordistes ne contrarieront plus ses ambitions, les Champenois se présentent en trouble-fête dans cette demi-finale a priori très ouverte. « Ils mènent 2-0 face à nous et sont donc favoris, d’autant qu’ils ont l’avantage du terrain », admet l’entraîneur poitevin. Dans sa bouche donc, beaucoup d’humilité et une forme de malice à transférer la pression sur Nikola Antic et ses troupes.
Sur sa dynamique actuelle, Poitiers peut toutefois nourrir de légitimes ambitions. Car même si les deux premières joutes lui ont été défavorables (90-95, 68-77), rien ne dit que la troisième ne sera pas la bonne. « En playoffs, les compteurs sont remis à zéro, avance Arnauld Thinon, bourreau des Fosséens en quart. Si nous restons agressifs en défense et en attaque, nous avons nos chances. » Surpris par Aix lors du match 1 des quarts de finale -qu’il a battu 80-76 lors de la belle-, le CCRB connaît un peu de fébrilité depuis un mois et l’abandon du leadership de Pro B, synonyme de montée immédiate. Michel Morandais ne s’en cache pas, sa formation a du mal à « tuer les matchs ». Tout le contraire du PB86 d’aujourd’hui, au mental inoxydable.
Slay attention danger
Après, le CCRB reste un sacré client, notamment parce qu’il possède un trio Pasalic-Morandais-Slay parmi les plus forts de la poule. Ces trois-là se régalent des espaces laissés par leurs adversaires, notamment derrière l’arc. Les Champenois n’ont pas achevé l’exercice 2013-2014 dans la peau du meilleur artificier (82,1pts/match) sans raison. Derrière ce trio, l’intérieur américain John Turek donne des gages de stabilité, tandis que Joss-Rauze en défense peut se révéler une teigne. Le banc, avec le « vieux » Sacha Giffa en vigie, les boosters Tortosa et Bouedo ou encore l’ailier Guy Edi-Landri, offrent des munitions à Antic. D’autant que Rodrigue Mels est de retour aux affaires après une entorse des ligaments croisés.
Injouable le CCRB ? Certainement par pour le relégué de Pro A, qui aspire de plus en plus à y revenir. « Nous devrons répondre au défi athlétique et limiter l’impact de leurs meilleurs joueurs. Après, la série sera longue… » Et la fraîcheur physique dont bénéficie le PB pourrait l’avantager. Au moins dans le premier acte de cette finale avant l’heure.
A savoir
Demi-finale des playoffs de Pro B, match aller, Châlons-Reims-Poitiers, mardi 20 mai, 20h au Palais des sports Pierre de Coubertin.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...