Hier
Après sa démonstration de mardi soir, le PB86 sera très attendu jeudi à Fos. En cas de nouveau revers, les Provençaux seraient éliminés des playoffs dès les quarts de finale. La pression est clairement sur leurs épaules.
Tel un boxeur hébété après un KO, Rémi Giuitta est sorti du quart aller transpirant et circonspect. En à peine quarante-huit heures, le technicien marseillais aura-t-il trouvé les clés du coffre-fort poitevin ? La question vaut son pesant d’or, au regard de la prime prestation du PB86 pour ses premiers pas dans les play-offs. Agressifs en défense, malgré quelques soucis à l’intérieur sur Ramassamy ou Gay, inspirés en attaque, Ingram et les siens ont déroulé presque de bout en bout (90-76). Hormis deux ou trois rapprochés dans les troisième et quatrième quart-temps, Fos n’a jamais vraiment donné l’impression de pouvoir s’imposer à Saint-Eloi.
« Il n’y a pas d’euphorie de notre côté, on mène juste 1-0 », a très vite tempéré Ruddy Nelhomme. En connaisseur, il sait qu’un fort sentiment de revanche, conjugué à une ferveur populaire, peut produire des effets très désagréables sur ses ouailles. Quelque part, Hachad, Ramassamy et Gay ont donné le ton par intermittence mardi. Pour peu que Choquet sorte de sa torpeur et que Davis soit plus clairvoyant dans ses choix, « game 2 » pourrait s’avérer coton. Reste que Poitiers a un avantage de taille sur son adversaire : son effectif. En sortie de banc, Thinon, Kanté et Harley ont tous les trois apporté leur écot.
Contrôler le jeu rapide
S’il s’applique autant qu’avant-hier, le PB86 ne sera pas loin de la troisième demie de son histoire. Reste à modérer ces propos si Greer, Ingram ou Souchu ne connaissent pas la même réussite offensive. En shootant à 55%, dont un joli 13/26 derrière l’arc, Poitiers a été largement au-dessus de ses standards de la saison régulière (44%). Mais on sait que si l’adresse est aléatoire d’un match à l’autre, l’agressivité défensive offre toutes les garanties de succès. En ce sens, ce deuxième acte pourrait davantage ressembler à la confrontation du 25 avril (71-75). Ralentir le jeu, contrôler le rebond et museler les extérieurs provençaux. Trois clés d’un deuxième succès synonyme également d’onzième victoire consécutive.
Dans l’autre quart, qui intéresse directement le PB86, à signaler qu’Aix-Maurienne a l’occasion de sortir Châlons-Reims. Après leur victoire sur le fil en Champagne, les Savoyards pourraient créer une énorme surprise s’ils confirmaient sur les bords du lac du Bourget. Comme quoi, l’avantage du terrain en playoffs ne donne aucun passe-droit. Belle éventuelle samedi.
Pratique
Quart de finale retour, Fos Ouest Provence Basket-Poitiers Basket 86, jeudi 15 mai, 20h à la halle des sports Parsemain. Arbitrage de MM. Mateus et Soares.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...