L’Association des maires de la Vienne mène une enquête sur le profil des nouveaux élus municipaux. Les premiers résultats font apparaître un rajeunissement du personnel politique et donc une nécessité de concilier engagement public et carrière professionnelle. Témoignages.
Sur les deux cent quatre-vingt-une communes que compte la Vienne, cent dix-huit nouveaux maires ont été élus, les 23 et 30 mars derniers. Ce renouvellement à 42% des exécutifs municipaux est d’une ampleur très inhabituelle. Autre chiffre significatif, extrait de l’enquête menée par l’Association des maires de la Vienne (ADMV) : une proportion toujours plus importante de… femmes aux responsabilités. Elles étaient -vingt-neuf en 2001, quarante-deux en 2008 et leur nombre culmine désormais à cinquante-neuf.
En conséquence de ces nombreux bouleversements, l’ADMV mène une campagne d’information auprès des élus qui le souhaitent. « Pendant 2h30, nous leur donnons quelques bases sur leur nouvel environnement, indique Lucie Bébin-Brossard, directrice adjointe de l’association. Le rôle du maire, de ses adjoints, le fonctionnement du conseil communautaire, la célébration des mariages… Pour beaucoup, c’est une découverte. » Une nouvelle session est prévue cette semaine, sur la Technopole du Futuroscope. Et qui dit rajeunissement du personnel politique, dit aussi obligation de « concilier activité professionnelle et statut de l’élu ». Là-dessus, Jérôme Neveux (39 ans) est aux premières loges. Même s’il ne découvre pas la tâche d’un élu municipal -il a occupé une fonction d’adjoint au cours des trois derniers mandats-, le responsable presse et relations extérieures du Futuroscope admet que « la tâche du maire est plus grande encore ». Autrement dit, elle nécessite davantage de temps, avec des dossiers en pagaille à examiner et des arbitrages à rendre en permanence. « Une ville comme Jaunay-Clan, c’estcent vingt-cinq agents en équivalents temps plein. Une belle entreprise ! »
S’entourer et s’organiser
Le patron de l’UDI Vienne a donc choisi de se mettre à 80%. Ce qui lui permet de passer tous les soirs à la mairie pour « lire le courrier » et d’y travailler toute la journée du vendredi. Son activité professionnelle, il tient « par dessus tout » à la conserver. De même que l’équilibre avec sa vie personnelle, d’ailleurs. Le dimanche, il s’efforce de rester en famille. « Ce qui est important quand on accède au poste de maire, c’est de pouvoir s’entourer de gens compétents et disponibles », admet le premier magistrat de Jaunay-Clan. Séverine Saint-Pé (37 ans) ne dira pas le contraire, elle qui découvre totalement les arcanes de l’administration communale, côté majorité s’entend. À la ville, le nouveau maire de Neuville exerce comme chargée d’affaires entreprises au Crédit agricole de Chasseneuil- du-Poitou. « J’ai réduit mon temps de travail à deux jours par semaine, avec le crédit de 105 heures par trimestre octroyé par la loi. Les cinq autres jours, je les consacre à la mairie et à ma vie de famille. »
Cette mère de deux fillettes (4 ans et demi et 1 an) « sectorise » sa vie pour que l’organisation soit sans faille. « Oui, il est possible de tout concilier, même s’il faudrait sans doute améliorer les choses. Cela reste compliqué de garder un pied dans la vie professionnelle, tout en exerçant des responsabilités publiques » Renouvellement du personnel, rajeunissement, féminisation… Une chose est sûre, Séverine Saint-Pé correspond au nouveau « portrait robot » du maire de la Vienne.