Le PB86 aborde le quart de finale des playoffs avec le plein de confiance, mais aussi pas mal de méfiance… et l’avantage du terrain. Premiers éléments de réponse ce mardi à Saint-Eloi.
Pourquoi le cacher, les dernières joutes de la saison régulière ont aiguisé l’appétit des observateurs et des supporters du PB86. En terminant tel un boulet de canon le hors d’oeuvre de sa saison, Poitiers s’est non seulement donné le droit de croire à une remontée dans l’élite, mais il a aussi envoyé un signal fort à ses rivaux. Notamment grâce à son ultime succès à Boulogne. Pour l’entraîneur du Fos Ouest Provence, l’issue du quart entre Poitiers et Fos ne fait (presque) aucun doute.
Une façon de mettre la pression sur les épaules de Nelhomme et sa bande ? «Qu’importe ce que disent les autres, balaie le technicien poitevin. Ce qui nous intéresse, c’est de bien aborder ce quart aller, en gagnant chez nous. Quelque part, c’est une nouvelle saison qui démarre, avec deux matchs au minimum et neuf au maximum. » Autrement dit, après les tempêtes qu’il a traversées cette saison, le PB86 ne se laissera pas griser par l’euphorie ambiante. Et quelque part, il a raison. La liste des « favoris » mis au tapis dès le premier tour des « PO » est longue comme un jour sans pain. Alors, prudence.
« Imprimer le rythme »
Difficile d’ailleurs de tirer des conclusions hâtives du dernier succès des Poitevins à Marseille (75-71). « Avec un peu plus d’adresse, nous aurions pu tuer le match », rappelle Rémi Giuitta. Il est d’autant plus hasardeux de se rappeler l’incroyable succès, après prolongation, des Provençaux à Saint-Eloi (98-94). C’était en octobre dernier et beaucoup de protagonistes ont changé. Greer, Michineau et Kanté côté PB, tandis que Badiane a quitté le navire marseillais.
Bref, ce premier duel se jouera sur des détails. « Il n’y a vraiment pas beaucoup d’écart entre les deux équipes », prophétise sans fausse modestie Nelhomme. Qui craint en premier lieu la « présence au rebond » et le jeu rapide du FOPB. Avec deux relanceurs comme Edouard Choquet et Théo Léon, Fos possède une vraie capacité à donner le tournis aux défenses adverses. Surtout si Gay, Hachad et Davis sont à leur niveau. Poitiers est prévenu, le demi-finaliste 2011 et 2012 vendra chèrement sa peau. A Ingram et consorts « d’imprimer le rythme et de mettre l’agressivité défensive nécessaire » pour empocher la première manche et ainsi mettre la pression sur Fos, avant le retour, jeudi.
Pratique.
1/4 de finale aller des playoffs de Pro B, Poitiers Basket 86 (4e)-Fos Ouest Provence Basket (7e), mardi 13 mai, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Castano et Lubienski.
Les autres quarts
Bourg (2e) - Hyères-Toulon (9e)
Châlons-Reims (3e) - Aix-Maurienne (8e)
Le Portel (5e) - Evreux (6e)
Photo François Pietrzak