Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Rémi, quel bilan tirez-vous de la saison régulière, terminée à la septième place ?
« On tient à peu près notre rang, même si nous aurions pu aller chercher la cinquième place synonyme d’avantage du terrain. Avec un peu plus de régularité et de concentration, c’était jouable. Maintenant, c’est une saison sur laquelle nous avons fait beaucoup de paris, avec des joueurs qui relevaient de blessure : Léon, Choquet, Atamna, Ramassamy… Ajoutez à cela un Sherman Gay en demi-teinte et on se dit que la septième place n’est déjà pas si mauvaise. On s’en contente ! »
Vous avez été demi-finaliste en 2011 et 2012. Quel est le secret pour réussir en playoffs ?
« Il faut que les joueurs arrivent à se sublimer, sans être tétanisés par l’enjeu. On doit tout donner dans cette bataille. Les compteurs sont remis à zéro et la dimension mentale est très importante. La solidarité et la cohésion du groupe aussi, d’ailleurs. Il faut également redoubler de vigilance et d’attention, car le moindre détail se paie cash. »
« Poitiers, favori pour l’accession »
Vous avez gagné à Poitiers en début de saison, le PB vous a rendu la pareille il y a quinze jours. Comment jugez-vous votre adversaire, invaincu depuis neuf matchs ?
« Sans faire de démagogie, Poitiers et Bourg sont mes favoris pour l’accession en Pro A. Non seulement, le PB est l’équipe en forme du moment, mais c’est sans doute la plus talentueuse, avec les arrivées de Jeff Greer et Lamine Kanté. Il y a beaucoup d’expérience et cela compte en playoffs. La plupart des joueurs ont de la maîtrise. On en a fait les frais à Marseille, alors que, paradoxalement on avait fait un bon match… C’est presque le pire adversaire. »
Est-ce une manière de mettre la pression sur Poitiers ?
« Non, non ! Je me dis qu’affronter Poitiers est peut-être un mal pour un bien. Au moins, nous serons vite fixés sur nos ambitions. Si on est capables de réaliser l’exploit, on sera en mesure de le renouveler. Maintenant, peu de gens miseraient de l’argent sur nous. Pour autant, on ne viendra pas en victimes… »
Le premier match sera déjà décisif. Comment comptez-vous canaliser l’euphorie et l’attaque du PB chez lui?
« Poitiers est une équipe très offensive, mais vient paradoxalement de prouver ces derniers temps qu’elle pouvait être défensive. Tout le monde est capable de mettre le bleu de chauffe et de défendre. Il faudra contenir l’adresse à trois points du PB86, sans faire trop d’erreurs individuelles. »
A l’instar de Poitiers, Fos a gravi les échelons très vite et fait confiance à son coach dans la durée. Il y a quelques similitudes entre les deux clubs, non ?
« Il y a quelques points communs, c’est vrai ! Tout le mal que l’on se souhaite, c’est d’avoir la même trajectoire que Poitiers. C’est un club très respecté du basket français. La seule différence, c’est que nous n’avons pas la même ferveur populaire. Ici, l’OM écrase tout ! »
Photo : Seb-G Photos
Pratique. 1/4 de finale aller des playoffs de Pro B, Poitiers Basket 86 (4e)-Fos Ouest Provence Basket (7e), mardi 13 mai, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Castano et Lubienski.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.