Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Vainqueur un peu à la surprise générale en 2013, Thomas Voeckler (Europcar), déjà lauréat en 2007, devrait être présent pour remettre son titre en jeu. Et on salive d’avance à l’idée d’un duel avec le Châtelleraudais Sylvain Chavanel (Iam cycling), lui aussi double vainqueur mais consécutivement (2005-2006).
Néanmoins, la présence des deux hommes est loin d’être assurée car, comme les années précédentes, le TPC est en concurrence avec la Vuelta. « Réunir trois équipes étrangères du World Tour n’est pas évident, souligne Alain Clouet, président de Poitou-Charentes animation. J’en aurais aimé une quatrième. Mais, quand on voit qu’il n’y en a que deux sur les Quatre jours de Dunkerque, on ne pouvait pas espérer tellement mieux. »
Avec Movistar, Orica-Greenedge et Omega Pharma-Quick Step, le TPC est en effet plutôt bien pourvu. Et c’est un peloton de 160 coureurs, répartis en vingt équipes, qui prendra le grand départ de Jarnac le 26 août prochain. Et, durant quatre jours, il y en aura pour tous les goûts.
Pour les sprinteurs d’abord sur deux premières étapes sans difficulté. Les puncheurs, pour ne pas dire les grimpeurs, voire les rouleurs, à l’occasion du contre-la-montre, auront leur mot à dire les deux jours suivants « sur des terrains plus accidentés ». « La hiérarchie devrait se dessiner sur le chrono. La dernière étape, avec l’ascension de la côte de la Barre à trois reprises, sera la plus musclée. »Vivement l’été !
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.