Le Conseil général s'apprête à rédiger son nouveau schéma de transports publics pour la période 2015-2022. Afin d'adapter le dispositif Lignes en Vienne aux besoins des habitants, la collectivité organise cinq réunions publiques dans le département.
Trois scénarios seront soumis aux usagers de Lignes en Vienne, avec des variantes sur le nombre d'arrêts et la fréquence des cars. La synthèse de tous les commentaires alimentera la rédaction du Schéma de transports, qui sera présenté aux conseillers généraux en juillet prochain.
"Il ne s'agit pas de refondre totalement les itinéraires. Nous partons d'une bonne base, précise Sandrine Larteau, directrice du service Transports du Département. Le nombre de véhicules (116) ne progressera pas fortement non plus. En revanche, ils feront plus de kilomètres."
Evidemment, plus l'offre sera conséquente, plus le coût pour les contribuables sera important. Le budget alloué en 2014 s'élève à 7M€. "Ce sera plus à l'avenir", concède Henri Colin, élu en charge de la question. "Notre priorité consiste à désenclaver les zones rurales et à desservir plus efficacement les zones d'emploi."
Une fois le Schéma des transports rédigé, le "CG86" lancera l'appel d'offres visant à attribuer la délégation de service public. Actuellement, quatre sociétés privées se partagent le marché et les itinéraires.
Le calendrier des réunions publiques :
- Lundi 19 mai, à 18h, à la salle socioculturelle de Lencloître, pour les habitants du bassin Nord-Ouest de la Vienne.
- Mercredi 21 mai, à 18h, à la salle du CAR de Montmorillon, pour les habitants de la zone Sud-Est.
- Jeudi 22 mai, à 18h, à la salle Rives de Boivre, pour les habitants de Grand Poitiers.
- Lundi 26 mai, à 18h, à la salle annexe de la mairie de Civray pour la zone Sud-Ouest.
- Mercredi 28 mai, à 18h, à la salle Camille-Pagé, pour les habitants de la Communauté d'agglomération du pays châtelleraudais
En chiffres
- 1,740. En million, le nombre de kilomètres parcourus par les cars de Lignes en Vienne en 2013.
- 20. Le nombre d'itinéraires de Lignes en Vienne. Il ne devrait pas changer.
- 310 000. Le nombre de passagers en 2013. Ils étaient 154 000 lors de la précédente restructuration, en 2008.
- 116. Le nombre de cars utilisés par Lignes en Vienne.
- 7. En millions d'euros, le budget alloué aux transports scolaires et grand public par la collectivité.