Le duel au sommet de la 44e journée de Pro B entre le champion Boulogne et le PB86 accouchera-t-il d’une issue heureuse pour Souchu et consorts ? En cas de succès dans le Nord ce soir, Poitiers conserverait sa quatrième place synonyme d’avantage en playoffs, au moins au premier tour. Le jeu en vaut la chandelle.
50-48. Deux petits points d’écart et un immense bonheur. En s’imposant sur le parquet de l’ALM Evreux mardi, le SOM Boulogne a validé son ticket pour la Pro A une journée avant le terme de ce championnat marathon. Avec déjà trente-deux succès au compteur, les Nordistes méritent amplement leur montée. Ce que Ruddy Nelhomme s’est empressé de souligner, dès mardi soir, à l’issue de la huitième victoire consécutive des siens sur Denain. Si cette quarante-quatrième journée comptera pour du beurre côté boulonnais, on imagine mal Brun et sa bande se faire harakiri devant leurs fans. D’autant qu’ils avaient bu le calice jusqu’à la lie lors de leur dernière visite dans la Vienne (68-95). « Ils voudront fêter leur montée par une dernière victoire », anticipe le coach du PB86.
Ekperigin est apte
De son côté, Poitiers devra vaincre s’il veut s’assurer définitivement la quatrième place, qui ouvre droit à l’avantage du terrain en quart. A moins que Le Portel (à Boulazac) et Evreux (à Souffel) ne lui facilitent la tâchent en mordant la poussière. « On veut cette quatrième ou cinquième place, mais ce ne sera pas simple là-bas. Boulogne met beaucoup de rythme, joue bien à deux, a de l’adresse… » Et puis, si le SOMB a perdu son meilleur soldat en route (Zachery Peacock), il a gagné en l’ex-Antibois Bryan-Amaning Matthew un solide point de fixation intérieur. Bonne nouvelle : Laurence Ekperigin sera d’attaque, mais « sans doute pas à 100% », admet Ruddy Nelhomme. L’intérieur anglo-américain a chuté lourdement mardi, avant de retomber sur le coccyx. Après deux jours de récupération, il va mieux.
Ce duel au sommet peut donc permettre au PB de consolider sa place dans le Top 4 et aussi lui permettre de signer la plus longue série de victoires de la saison, avec neuf levées. Boulogne et Bourg en sont à sept… Ce record ô combien symbolique enverrait un ultime signal aux futurs adversaires de Poitiers en playoffs. A l’image d’un Jeff Greer en pleine bourre depuis mars (17,4 points à 56%, 4,9 rebonds et 3,8 passes décisives pour 21,4 d’évaluation en 8 rencontres), le PB86 maîtrise son sujet au meilleur moment de la saison. Bref, ça vaut le coup de donner un ultime coup de collier avant une mini-trêve de onze jours salvatrice pour recharger les accus. Dernier élément : Boulogne reçoit à guichets fermés ce soir à Damrémont.
Pratique
44e journée de Pro B, Boulogne (1er, 32v-11d)-Poitiers (4e, 25v-18d), vendredi 2 mai, 20h à Damrémont. Arbitrage de MM. Betton et Arnoux.
Ce que dit le règlement…
En cas d’égalité à deux équipes. « Si, à la fin de la compétition, deux groupements sportifs sont à égalité, les résultats obtenus entre eux interviennent pour le calcul du point average. Ils sont classés en fonction du meilleur point average. » C’est à la faveur de ce fameux point average que le PB86 a récupéré mardi la quatrième place, au détriment du Portel. Sur l’ensemble des quatre matchs disputés entre les deux équipes cette saison, Poitiers est devant pour… un point.
En cas d’égalité entre trois équipes. Jusqu’à la 43e journée, Le Portel, Evreux et Poitiers bénéficiaient du même ratio victoires/défaites. Et Poitiers pointait à la sixième place. Pourquoi ? Tout simplement parce que « si plus de deux équipes se trouvent à égalité dans le classement, leur place est déterminée par « point average », sur la base des résultats de toutes les rencontres qu’elles ont jouées dans la division ».
Photo David Bernardeau