Vaincre Denain et voir venir

Assuré de disputer les playoffs, le PB86 doit désormais gratter une voire deux places au classement, histoire de s’offrir l’avantage du terrain en quarts. Un objectif qui passe par une huitième victoire face à Denain, demain à Saint-Eloi.

Arnault Varanne

Le7.info

Jusque-là, le PB n’avait jamais enchaîné trois succès consécutifs à l’extérieur. En s’imposant à Fos au bout du suspense (75-71), Ruddy Nelhomme et ses ouailles ont créé un précédent et envoyé un message à leurs futurs adversaires. Mais ne parlez surtout pas au technicien poitevin de play-offs avant le 2 mai, date de clôture de la saison régulière. D’ici là, l’intéressé se focalisera exclusivement sur les deux dernières journées de Pro B. A commencer par la réception de Denain, demain soir à Saint-Eloi. « Nous sommes comme un sprinteur qui arrive au bout des cent mètres et cherche à terminer du mieux possible », avance le champion d’Europe.

En prenant le meilleur sur le Petit poucet nordiste, Poitiers engrangerait sa huitième victoire consécutive, mais conserverait aussi et surtout une chance de chiper la quatrième place au nez et à la barbe du Portel et d’Evreux. Sachant que dans cette 43e journée, l’ALM reçoit Boulogne et Le Portel, Aix-Maurienne. « Avant de regarder ailleurs, à nous de bien finir à domicile », coupe Ruddy Nelhomme. Fiévreux la semaine dernière et absent à Fos, Arnauld Thinon devrait réintégrer le groupe. Il s’est entraîné hier et participera a priori à la séance de cet après-midi. A part ça, tout le monde sera présent pour stopper la furia nordiste, cinquième attaque de la division (79,2pts en moyenne).

« Terminer fort »

Passée tout près de la « mort » à l’automne 2013, pour cause de graves problèmes financiers, l’ASC Denain Voltaire Porte du Hainault réalise une saison presque miraculeuse. Avec l’une des dernières masses salariales de Pro B, l’entraîneur Fabrice Courcier a réussi à attirer des joueurs du calibre de Maurice Acker (meneur), Martin Zeno (ailier) ou encore Brandon Brown (pivot), aperçu à Nancy la saison passée. Le trident américain est parfaitement complémenté par des garçons comme Pierric Poupet, Valentin Bigote, Mory Correa ou « Jo » Aka, pigiste médical de Yann Devéhat à Poitiers, en 2012.

Si Denain est encore -mathématiquement- en course pour les playoffs, l’équipe nordiste sort d’une grosse déconvenue chez elle, face à Saint-Vallier (101-112). Aura-t-elle les ressources pour contrarier les plans de la meilleure équipe de Pro B du moment ? C’est loin d’être gagné, d’autant que le PB veut « terminer fort » pour ne nourrir aucun regret. Il sera alors grand temps de parler des phases finales après le 2 mai…



Pratique
43e journée de Pro B, PB86 (6e, 24v-18d)-ASC Denain (11e, 20v-22d), mardi 29 avril, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Bourgeois et Machabert. Match aller. Denain-Poitiers : 77-68.
 

À lire aussi ...