Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
La meilleure équipe du moment en Pro B face à la troisième plus performante à domicile (16v-4d). Pas de doute, la 42e journée de championnat devrait accoucher d’un duel au sommet au Palais des sports de Marseille. Ruddy Nelhomme et ses ouailles, qui partiront de Nantes en avion ce soir (jeudi), ne s’attendent pas à autre chose. « Fos est une formation très efficace chez elle, qui laisse peu de points en route. Et comme elle vient de s’incliner lourdement à Saint-Vallier (66-100), elle devrait être remontée… », indique le technicien poitevin.
Hormis cet éclat dans la Drôme, Rémi Giuitta et ses troupes alternent le bon (Saint-Quentin, Evreux) et le moins bon (Rouen, Le Portel) depuis février. Au point d’être repoussés à la huitième place, à portée de fusil immédiate de Hyères et Saint-Quentin, en balance pour le dernier ticket donnant droit aux playoffs. La situation n’est pas dramatique, mais Sherman Gay, Edouard Choquet et toute l’escouade provençale auront doublement à cœur de battre le PB. D’abord parce qu’une victoire serait synonyme de remontée au classement, puisque Fos s’était imposée à Poitiers (98-94). Ensuite parce que le point-average pourrait faire toute la différence au soir du 2 mai.
Défense d’entrer
Mais Poitiers a aussi tout à gagner à l’amorce du dernier coup de collier de la saison régulière. « Nous sommes sur une bonne dynamique, à nous de confirmer nos bonnes dispositions à l’extérieur. Mais je le répète, l’équilibre est fragile », abonde Ruddy Nelhomme. S’il veut se donner le maximum de chances de s’imposer dans les Bouches-du-Rhône, le PB devra absolument contrôler le trio Davis-Gay-Hachad. Ces trois-là valent près de quarante points par match, même si Choquet et Léon sont les pourvoyeurs de munitions. Et c’est justement sur le poste 1 que le PB pourrait être (un peu) handicapé. Fiévreux, Arnauld Thinon a fait une apparition mardi à l’entraînement avant de déclarer forfait pour celle d’hier. Il n'embarquera pas avec ses coéquipiers pour l’un des plus longs déplacements de l’année.
En défense, Fos ne donne pas non plus sa part au chien (75,4pts encaissés), notamment à domicile où ses sept derniers adversaires n’ont scoré en moyenne que soixante-dix malheureux points. Bref, le PB est prévenu, cette équipe de Fos ne se laissera pas marcher dessus. A fortiori à trois journées de la fin de la saison, sachant qu’elle n’est pas encore qualifiée pour les playoffs.
Pratique
42e journée de Pro B, Fos Ouest Provence (8e, 22v-19d)-Poitiers Basket 86 (6e, 23v-18d), vendredi 25 avril, 20h au Palais des sports de Marseille.
Photo François Pietrzak
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.