Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Plus les semaines passent, plus Poitiers se rapproche de son objectif a minima de la saison, c’est-à-dire une place en playoffs. Ses récentes sorties, à la maison ou à l’extérieur, valident une certaine forme de domination, même si l’édifice reste extrêmement fragile. Pour s’en convaincre, Ruddy Nelhomme cite volontiers le troisième quart-temps de mardi soir. Face à la lanterne rouge Saint-Vallier, Greer et ses coéquipiers ont fait preuve d’un relâchement qui aurait pu leur être fatal. « On ne doit pas laisser cette équipe revenir autant. Il faut que nous minimisions ces temps faibles », tranche le coach poitevin.
S’il fait la fine bouche, c’est parce qu’il sait que son groupe, reconfiguré avec les arrivées de Kante et Michineau, a désormais les moyens (physiques) d’assommer n’importe quel adversaire. A quatre journées du terme de la saison régulière, sa montée en puissance est d’ailleurs appréciable… mais ne lui garantit rien pour l’avenir. « On joue toujours une place en playoffs, rien de plus. Même si nous sommes dans une bonne dynamique, il ne faut pas se disperser », poursuit Nelhomme. Avec une deuxième réception consécutive, ce samedi contre Souffelweyersheim, le PB dispose tout de même de jolis atouts dans son jeu. « On ne va pas se plaindre de recevoir deux fois de suite, mais cela n’a de sens que si nous gagnons, d’abord face à Souffel, ensuite contre Denain. C’est la clé. »
Le PB face à lui-même
Au rythme où Le Portel (trois défaites de rang) et, surtout, Aix-Maurienne (cinq à la suite !) dégringolent, un boulevard vers un bon strapontin s’ouvre à Poitiers. Attention tout de même à l’enthousiasme du promu alsacien. Lui qui s’attendait à jouer jusqu’au bout pour ne pas descendre se retrouve sauvé des eaux. À dire vrai, la formation de Stéphane Eberlin a réalisé une phase retour très prolifique. Sur une pente glissante à mi-parcours (9v-14d), le promu a haussé le ton après la trêve hivernale. L’arrivée de l’arrière Drake Reed l’a transformé, même si Souffel a davantage un profil de « bétonneur » que d’artificier. La deuxième meilleure défense de Pro B -73pts encaissés en moyenne- construit ses succès sur son arme numéro 1. A fortiori en l’absence de l’ancienne pistolero blésois Daviin Davis.
Le PB86 est prévenu. Maintenant, peu d’équipes ont résisté au rouleau-compresseur à Saint-Eloi. Avec le retour aux affaires de Justin Ingram et la montée en puissance de Jeff Greer -entre autres-, Poitiers paraît très armé pour se payer une sixième levée consécutive. Son seul adversaire ? Lui-même ! Le relégué de Pro A tombe parfois dans une certaine forme de facilité, d’assurance. Gageons que les avertissements sans frais des dernières semaines auront été efficaces. Dans le cas contraire, le PB sera en danger.
Pratique
41e journée de Pro B, PB86 (7e, 22v-18d)-BC Souffelweyersheim (12e, 18v-22d), samedi 19 avril, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Milliot et Roux.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.