Un gros coup à jouer

Face à des Savoyards dans le dur depuis quelques semaines, les Poitevins ont une belle carte à abattre ce soir dans la vallée de la Maurienne. Une victoire là-bas les rapprocherait d’Aix et d’une possible cinquième place, synonyme d’avantage du terrain en play-offs.

Arnault Varanne

Le7.info

Officiellement, le PB86 ne s’attellera qu’à une tâche d’ici au 2 mai : consolider sa place dans le Top 9 synonyme de play-offs. Officieusement, Kanté et ses partenaires visent désormais plus haut, sur la foi de trois dernières sorties victorieuses et à peu près maîtrisées. En un sens, le long déplacement du soir en Savoie leur offre la possibilité de s’étalonner face à un adversaire direct aux accessits de choix. « Attention, corrige d’entrée Ruddy Nelhomme. Aix-Maurienne a été bien plus régulier que nous depuis le début de la saison. Ses trois dernières défaites (Ndlr : Nantes, Fos, Souffelweyersheim) sont anecdotiques au regard de ce qu’ils ont fait avant… » Comme toutes les autres équipes de Pro B, la formation d’Antoine Michon tire la langue et paye une série de blessures préjudiciable.

Les très précieux Ekanga-Ehawa et Quincy-Jones devraient d’ailleurs manquer à l’appel ce soir. Quant à l’éternel intérieur Erroyl Bing, au spectaculaire Dar Tucker et à l’arrière français Gaëtan Clerc, ils ont eux aussi connu des pépins ces derniers temps. Méfiance tout de même car le meneur US Jeb Ivey et ses partenaires sont du genre tenace à la halle de Marlioz, où ils ont engrangé treize succès pour six petits revers. « Cette équipe joue sur un haut tempo en attaque (79,1pts, 4e), est très présente au rebond et à l’impact. Il faudra que nous soyons très agressifs. » Pour cet antépénultième déplacement de la saison régulière, Poitiers pourra compter sur tout son monde, même si Kevin Harley s’est donné une entorse de la cheville, lundi à l’entraînement.

A l’aller, on se souvient qu’Aix avait parfaitement joué le coup, s’imposant à l’étouffée dans une salle de Saint-Eloi médusée (63-54). C’était le 25 octobre dernier et le PB n’avait inscrit que quatre unités dans le dernier quart. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, même si Aix a confirmé ses bonnes dispositions pré-automnales. Ce duel en haute altitude (524m au plus haut !) revêt un caractère très important pour Poitiers. Une victoire -par dix points d’écart si possible- et le PB reviendra à une longueur des Savoyards, une défaite et ses derniers espoirs de chiper la cinquième place au nez et à la barbe des autres s’évanouiront. Bref, avant la double réception de Saint-Vallier et Souffelweyersheim, Poitiers a un gros coup à jouer. Y’a plus qu’à…

Pratique
39e journée de Pro B, Aix-Maurienne Savoie Basket (5e, 22v-16d)-Poitiers Basket 86 (20v-18d), vendredi 11 avril, 20h à la Halle Marlioz. Arbitrage de MM. Peyridieu et Machabert.

À lire aussi ...