Ils sont sans défense

Jamais dans le coup, le PB86 s'est une nouvelle fois incliné à la maison face à un mal-classé, en l'occurrence le SPO Rouen (67-80). L'événement est assez rare pour être souligné, Souchu et ses partenaires ont quitté les Arènes sous les huées du public. Une sale soirée...

Romain Mudrak

Le7.info

Après trois revers consécutifs, face à Orchies, à Lille et au Portel, on s'attendait à ce que le PB démarre pied au plancher ce duel de la 35e journée, importantissime dans la course aux play-offs. A défaut de se présenter le couteau entre les dents, Ingram et compagnie se laissent d'entrée surprendre par le rythme du SPO Rouen. Tubbs ouvre le score rapidement, Philips enfonce le clou. Il faut finalement attendre... sept tentatives et 3´15 pour voir Karim Souchu inscrire les deux premiers points du PB86. Sanctionné par les hommes en gris, Ekperigin est remplacé par Fall dès la troisième minute. Ce qui ne change rien à la physionomie de cette entame. Une belle série de huit points aux alentours de la 5´ permet aux Normands de se détacher après un premier quart (14-24). Un pécule qu'ils conservent encore à la mi-temps (31-41).
 
Dans ce basket brouillon, le PB ne peut pas compter sur Arnauld Thinon, blessé aux ischio-jambiers. Un temps "menacé", Jeff Greer (7pts, 10 d'évaluation) fait ce qu'il peut pour sauver les meubles. De l'autre côté, Marvin Phillips (18 pts, 12 rbds, 28 d'évaluation) ne manque pas grand'chose. Avec lui, Laurent Sciarra a trouvé à coup sûr son dynamiteur offensif. 13 points à la pause, du grand art.

Le SPOR impeccable

 Etonnemment, c'est celui qu'on attend le moins qui donne le plus. A la mène, Sébastien Michineau redonne un second souffle à cette équipe au jeu offensif très stéréotypé. Pour son premier match à domicile, l'ex-espoir de l'Asvel réalise un deuxième quart plein de culot. Pas de quoi cependant permettre aux siens de recoller au score. Les Poitevins souffrent dans la raquette face à l'agressivité défensive de Cairo ou encore Florimont. En fait, les troupes de Nelhomme font illusion dans le troisième quart-temps. Plus concernés défensivement, ils s'offrent le droit d'y croire pendant quelques minutes, après avoir touché le fond (33-50, 22e). Jusqu'à revenir sur les talons des Rouennais (48-55, 30e), grâce à un 15-5 aussi logique qu'éphémère. ??Hélas, Florimont et Gountas, à longue distance, relancent les hostilités dès le début du money-time et Poitiers retombe dans ses travers, lâchant définitivement prise. Il faut d'ailleurs rendre hommage aux "seconds couteaux" normands (Courby, Kahudi, Gountas), impeccables au relais des leaders de l'équipe. Et encore, le SPOR a joué presque tout le match sans Kyle Spain, touché au pied. A l'inverse, Ekperigin (19pts, 7rbds, 23 d'évaluation) a semblé trop seul pour rivaliser avec l'escouade adverse.

Que vous dire d'autre, si ce n'est que Poitiers n'a clairement pas été à la hauteur ce soir. Cette nouvelle désillusion, ajoutée aux trois dernières, explique aisément l'agacement des supporters poitevins. Le PB a perdu une nouvelle place au classement au profit de Denain et se retrouve en 11e position. Les play-offs s'éloignent, d'autant que Boulazac (12e) s'est imposé à Bourg-en-Bresse. Ruddy Nelhomme et ses hommes vont devoir réagir. Le plus dur est devant eux. Le déplacement de mercredi à Saint-Quentin apparaît déjà comme un tournant.
 
La fiche
A Poitiers, salle des Arènes, SPO Rouen bat PB86 80-67. Mi-temps : 41-31. Arbitrage de MM. Karaquillo et Alouahabi. Score par quart-temps : 14-24, 17-17, 17-14, 19-25. 3 110 spectateurs.

La marque
POITIERS. Ekperigin (19), Ingram (15), Michineau (13), Greer (7), Guillard (5), Souchu (4), Harley (4). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
ROUEN. Phillips (18), Cairo (11), Kahudi (10), Da Siva (9), Courby (9), Goutas (8), Florimont (8), Spain (4), Tubbs (3). Entraîneur : Laurent Sciarra.
 

Ils l'ont dit...

crédit photo : Mickael Planes

À lire aussi ...