Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
2-1, balle au centre. Dans le duel au long cours que le PB86 et Le Portel se livrent depuis le début de cette saison marathon, Poitiers mène jusque-là deux victoires à une. Battus sur le fil à Damrémont au début de l’automne (80-82), Ekperigin and co se sont vengés dans la Vienne, dont la dernière fois le 8 février (81-79). Ce soir-là, l’équipe d’Eric Girard avait donné beaucoup de fil à retordre à son hôte. Au point que, depuis le retour de son meneur prodigue, Ronnie Taylor, l’ESSM carbure au super (une seule défaite à Nantes sur les cinq dernières journées).
« De notre côté, nous ne devons pas rester dans cette mauvaise dynamique », indique Ruddy Nelhomme. La fatigue, conjuguée à un manque d’agressivité, a provoqué de gros dégâts à Lille, avec le plus large revers de la saison (64-94). Une gifle. S’ils ne retrouvent pas leurs esprits, les Poitevins vont au-devant d’une nouvelle désillusion sur la côte d’Opale. « Avec l’arrivée de Sébastien, la paternité de Justin (Ingram), nos nous sommes peut-être moins bien entraînés. Maintenant, il ne faut pas pyschoter ! » Paradoxalement, le PB obtient, cette saison, ses meilleurs résultats face aux « gros ». Il doit désormais prouver à toute la division sa capacité à s’exporter. Surtout dans l’optique des play-offs, où le relégué de Pro A pourrait ne pas bénéficier de l’avantage du terrain.
Michineau dans la danse
« Le Portel et nous sommes assez proches. On se sait attendus, à nous de répondre présents », précise l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Qui souhaite que « les absences individuelles » ne s’éternisent pas trop. Face à une raquette musclée (Jackson, Bronchard, Zaki…), le PB devra aussi gagner la bataille du rebond et de la défense. Sans se laisser griser par son adresse à longue distance, trop fluctuante pour constituer une arme de dissuasion massive. A noter que les « cannes » de Sébastien Michineau ne seront pas de trop pour stopper Ronnie Taylor. Avec Darnell Wilson, le poste 1 états-unien est intenable depuis quelques semaines.
Ce n’est pas un hasard si les Portellois s’accrochent à la cinquième place de la division. En cas de succès sur Poitiers, les troupes de Nelhomme ne les reverront plus. A l’inverse, le PB marquerait le coup et pourrait repartir sur une nouvelle série. Avec ce fameux Top 5 en ligne de mire ?...
Pratique
34e journée de Pro B, ESSM Le Portel (19v-14d, 5e)-Poitiers Basket 86 (17v-16d, 8e), vendredi 14 mars, 20h à Damrémont. Arbitrage de MM. Oliot et Roux.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.