Paroles de candidats

Cinq des six candidats aux municipales à Poitiers seront sur le plateau de « La Voix est libre », l’émission politique de France 3, demain à 11h. Commerces du centre-ville, transports, salle de spectacle… Le débat s’est concentré sur les thèmes symboliques de cette campagne. Ludovic Gaillard (LO) est intervenu au cours d’une séquence vidéo. Au-delà des grandes idées qui ont déjà été énoncées dans la presse, voici un florilège des petites phrases qui marquent ce débat. Pour l’anecdote, remarquez qu’Eric Duboc (NPCP) ne s’adresse à Alain Claeys qu’à travers un « <i>Monsieur le député-maire sortant</i> ». L’émission est déjà visible depuis ce soir sur le site de France 3 Poitou-Charentes.

Romain Mudrak

Le7.info

TRANSPORTS
Jacqueline Daigre (UMP-UDI) : « Le coût du BHNS, c’est vingt ans de bus gratuit. »

Eric Duboc (NPCP) : « Monsieur le député-maire sortant , il faut dire la vérité aux Poitevins sur le BHNS. De trois lignes, vous passez à une demi-ligne. On repartira pour un an de travaux. »

Alain Claeys (PS) : « Le BHNS sera financé par le Feder, le FNADT (Fonds national d'aménagement et de développement du territoire) de l'Etat, le conseil général et le conseil régional. Je suis favorable à l'écotaxe et je suis membre de la commission au Parlement qui se charge de la remettre en place. »

ALLIANCES
Jacqueline Daigre (UMP-UDI)  : « J’aurais préféré qu’Eric Duboc parte avec moi et qu'on ne fasse qu'une liste. »

Alain Claeys (PS) : « Christiane, tu as voté tous les budgets. Pourquoi es-tu restée adjointe pour te présenter aujourd’hui ? »

Christiane Fraysse (EELV-FG) : « Elue écologiste, j’ai fait ce que j’avais à faire. Aujourd’hui, j’ai été désignée pour mener une liste de rassemblement et proposer une alternative. J'appelle les électeurs à voter pour nous. Point à la ligne. »

Eric Duboc (NPCP) : « Comme je serai devant au premier tour, je suis certain que Jacqueline Daigre appellera à voter pour moi. »

Alain Verdin (RBM) : « J'ai l'impression d'assister à un spectacle
. Au second tour, je n'aurai pas d'allier. Je laisserai mes électeurs libres. »

Alain Claeys (PS) : « Pas de poker menteur. Je ne ferai alliance avec personne. »

CENTRE-VILLE
Eric Duboc (NPCP) : « Dans l’ancien théâtre, nous ne voulons pas faire une galerie et des appartements de luxe. Je suis choqué qu’un maire socialiste se lance dans une telle opération immobilière. »

Christiane Fraysse (EELV-FG) : « Il faut attirer du monde en centre-ville par des activités culturelles et associatives. »


Alain Claeys (PS) : « Il y a trop de grandes surfaces à l'extérieur de Poitiers. J’assume totalement. Plus un mètre carré ne sera construit. »

Alain Verdin (RBM) : « Pour des minibus entre le parking Blossac et le centre-ville. »

VIDEOPROTECTION
Alain Claeys (PS) : « Concernant la vidéoprotection, nous y réfléchirons en concertation aux Couronneries et aux Trois-Cités. »

À lire aussi ...