En quête de rédemption

Le PB86 entame, ce vendredi, son périple dans le Nord (*). À Lille, les ouailles de Ruddy Nelhomme auront fort à faire face à une équipe engagée dans la bataille du maintien, surtout après la bévue d’Orchies.

Arnault Varanne

Le7.info

À douze journées du baisser de rideau de la saison 2013-2014, beaucoup d’équipes battent le rappel de leurs ambitions. Si le Top 4 se dégage désormais avec plus de précision, la queue de peloton cherche encore ses deux victimes promises au purgatoire de la Nationale 1. La victoire d’Orchies… à Poitiers, le week-end dernier, a relancé le suspens puisque Lille et Saint-Vallier comptent le même nombre de victoires que le BCO. Sachant que Rouen et Nantes devront lutter jusqu’au bout. Bref, il ne fait pas bon se frotter aux morts de faim en ce moment. C’est pourtant le défi auquel le PB86 est promis dès vendredi, avec un déplacement à Lille disons coton.

Le LMBC sort d’une prestation éblouissante à Boulazac (95-66) et a remporté ses deux dernières joutes à la maison contre Souffelweyersheim (85-79) et Orchies (91-62). Un peu plus tôt dans la saison, c’est le leader Boulogne qui s’était incliné au Palais Saint-Sauveur. Poitiers est prévenu. « Lille jette toutes ses forces dans la bataille du maintien en Pro B, observe Ruddy Nelhomme. A la maison, elle fait preuve de beaucoup d’agressivité et se montre performante sur le jeu de transition. » Ivan Almeida et les siens adorent jouer en première intention. Le Cap-Verdien sera notamment à surveiller comme le lait sur le feu, car sa piètre prestation à l’aller (2pts, 62-71) est à ranger au rayon des souvenirs. Depuis, l'ailier tourne à 14,4pts/match et sort d’une pointe à 29 unités en Dordogne. Sur ses traces, Steffon Bradford, John Fields ou la paire d’arrières Gillet-Rigaux assurent le tempo.

Michineau s’intègre, Ingram revient


De son côté, Poitiers a passé son début de semaine à chasser le doute né de sa dernière « erreur ». « Nous devrons la gommer dès vendredi », ajoute Nelhomme. La contre-performance d’Orchies est d’autant plus ennuyeuse que le Top 5, objectif officiel du club dans cette deuxième moitié de championnat, s’est quelque peu éloigné. « Sans nous prendre la tête, nous devons revenir à ce qui fait notre force : l’agressivité et la concentration. Le groupe est en conscient. » Le PB86 prend le TGV du nord aujourd’hui, avec dans son « paquetage » un petit nouveau, en l’occurrence Sébastien Michineau. Qualifié, l’ancien espoir de l’Asvel devrait donner un coup de main sur le poste 1, en raison de l’aller-retour express de Justin Ingram aux Etats-Unis. Lequel est papa d’un petit… Justin depuis une semaine. Absent depuis dimanche, Ingram rejoindra ses coéquipiers directement dans la capitale des Flandres.

S’agissant de l’éventuel joker médical d’Elson Mendy, le staff prospecte toujours le marché des JFL libres. Las… « Il n’y a pas grand monde sur le marché. On continue de regarder », se contente de dire Ruddy Nelhomme. Son regard est tout entier tourné vers Lille. Gare à une nouvelle sortie de route qui ferait tache.

Pratique
33e journée de Pro B, Lille MBC (16e, 10v-22d)-Poitiers Basket 86 (7e, 17v-15d), vendredi 7 mars, 20h au Palais Saint-Sauveur. Arbitrage de MM. Laplace et Blanc.

(*) Le PB86 se déplacera au Portel le 14 mars. 

Photo Mickaël Planès

 

À lire aussi ...