Le PB86 reçoit Boulogne, ce samedi aux Arènes, avec la ferme intention de s’offrir le leader de Pro B. Au regard de ses dernières prestations à domicile, c’est tout à fait dans ses cordes, même si Elson Mendy manquera à l’appel.
La mini-trêve imposée par la Leader’s Cup à Disneyland Paris aura permis de recharger les accus, de «refaire du jus», dans le jargon sportif. Avec deux matchs en trois jours, le PB86 avait bien besoin de cette coupure de dix jours. Forcément, la double sortie victorieuse face au Portel et à Nantes a donné un nouveau relief à sa saison. Au matin de cette trentième journée de Pro B, Poitiers a rejoint Fos au huitième rang et regarde désormais vers le Top 5, à seulement deux points devant. Ce qui constituait encore un doux espoir, il y a seulement encore un mois, se matérialise aujourd’hui. Oui, Ruddy Nelhomme et son groupe ont les moyens de se replacer dans la course aux play-offs. Avec un objectif suprême : obtenir l’avantage du terrain en quarts. « On est encore dans l’obligation de gagner chez nousn dos au mur », résume le technicien poitevin.
Soyons lucides, la première place est presque inaccessible, compte tenu de la régularité du SOMB. Avec déjà vingt et un succès dans son escarcelle, une série de cinq en cours, et une propension à s’imposer partout, le SOM Boulogne fait figure de grand favori à la montée directe en Pro A. « C’est en tout cas l’équipe la plus régulière, avec beaucoup de joueurs capables de dominer… » Et ça tombe bien, car c’est ce même leader incontestable qui débarque aux Arènes, ce samedi, pour un remake du 23 novembre. Excepté la salle, quelques ajustements d’effectifs (Brun et Morovic à Boulogne), et une blessure (Mendy à Poitiers), les deux formations se présenteront dans la même configuration.
Duel Peacock-Ekperigin
Flash-back. La première des quatre joutes (86-80) entre le relégué de Pro A et le leader en puissance avait accouché de la plus belle prestation collective du PB. Que réserve la « belle » ? Difficile à dire, si ce n’est que la formation de Germain Castano ne tendra pas l’autre joue. À la pause, elle avait déjà encaissé quarante-huit points… Une chose est sûre, les intérieurs poitevins devront se méfier de Zachery Peacock, sans doute le meilleur joueur de Pro B cette saison. L’Américain fait la pluie et le beau temps d’une semaine sur l’autre. L’arrière Deven Mitchell tire lui aussi le SOMB vers le haut, notamment lorsque Tsagarakis se troue. C’est aussi solide à la mène (Akono), sur les ailes (Morovic, Brun) et à l’intérieur (Var, Sy, Cheriet).
Bref, le PB devra se sublimer s’il veut accrocher une neuvième victime à son tableau de chasse, dans son fief de la Vienne, surtout avec Elson Mendy sur le flanc. « Il faudra se serrer les coude et hausser notre niveau de jeu », estime le champion d’Europe. Le staff poitevin devra « bricoler » au poste 4 pour tenir le choc. L’enjeu n’est pas mince et les Arènes devront pousser fort derrière les siens.