
Hier
A quelques semaines de la reprise des « hostilités », le 1er mars sur le Het Volk, Paul Brousse, le directeur sportif trépigne d’impatience. « La trêve est importante pour garder des liens avec les sponsors, en démarcher d’autres. Maintenant, je préfère largement la compétition ! » Et pourtant, l’intersaison a été animée. Ne serait-ce que parce que le nom Poitou-Charentes a supplanté le traditionnel Vienne Futuroscope. La Région a en effet accordé une subvention de 70 000€ au team, ce qui fait d’elle son premier sponsor.
N’allez pas croire, cependant, que Paul Brousse et ses ouailles roulent sur l’or... « Les budgets des autres partenaires ont diminué ou ont disparu. Les sponsors matériels nous demandent désormais une participation. Bref, les temps sont plus durs. » Seul petit plus par rapport aux saisons précédentes, Poitou-Charentes Futuroscope a décidé d’organiser son stage d’avant-saison à Rosa (Espagne), du 16 au 23 février. « Les conditions seront meilleures qu’ici », concède Paul Brousse.
La semaine espagnole sera d’autant plus cruciale en vue des premières échéances que l’équipe a été largement remaniée. L’emblématique Audrey Cordon a rejoint les rangs du team norvégien Hitec Products UCK (Norvège). Karol-Ann Canuel s’est engagé avec Specialized-Lululemon. Quant à Manou Merlot, elle a définitivement raccroché. A ces départs, s’ajoutent ceux de Jennifer Letué et de l’Australienne Jessica Allen. Pour « compenser », Paul Brousse s’est attaché les services de six nouveaux éléments : Roxane Fournier (Big Mat Aubert, 23 ans), Charlotte Bravard (22 ans, Naintré), Lucie Pader (22 ans, Bourgogne), Gabrielle Pilote (21 ans, Canada), Sarah Roy (27 ans, Australie), Kimberley Wells (28 ans, Australie).
« Nous avons conçu une équipe de routières, avec quelques sprinteuses qui pourront se distinguer en coupe de France et lors des critériums », détaille le directeur sportif. Entre les épreuves nationales et de coupe du monde, Poitou-Charentes Futurocope aura un programme costaud cette saison. Avec un objectif incontournable : les France... dans la Vienne fin juin. « Ce sera quelques jours après la manche de coupe France à Loudun et il ne faudra pas se louper devant nos supporters ». Le message est passé, notamment auprès de Pascale Jeuland et Amélie Rivat, leaders désignés de la nouvelle formation. Rendez-vous dès le 1er mars en Belgique !
À lire aussi ...
Hier
Cette année, Le 7 part en quête de ce que l’histoire de Poitiers -et alentours- a laissé dans le présent, dans l’imaginaire collectif, la langue, le droit… Quatrième étape entre Poitiers et Châtellerault pour observer comment le passé et le présent militaires irriguent le territoire.