Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Avec ce championnat marathon, à peine a-t-on le temps de savourer un succès qu’une nouvelle échéance se présente. Ainsi, Poitiers n’aura bénéficié que de quelques heures de répit avant de se replonger dans l’ordinaire du championnat. C’est donc à Nantes que les troupes de Ruddy Nelhomme sont attendues, ce mardi, dans le cadre de la 29e journée de championnat. Grâce à leur victoire aux forceps face au Portel, Ekperigin and co ont équilibré leur bilan comptable (14v-14d). Ils doivent, une nouvelle fois, s’imposer à Mangin-Beaulieu pour se permettre de regarder vers le haut.
« Il faudra se méfier de cette équipe de Nantes, estime Ruddy Nelhomme. Elle peut être dangereuse autour d’éléments comme Raffa, Durham ou O’Brien. Ce sont des joueurs d’impact. » Dangereuse l’Hermine ? Revancharde surtout ! Les Nantais restent sur huit défaites en dix matchs, avec notamment des déconvenues de taille face à Denain ou Rouen à domicile. Bref, les hommes de Franck Collineau sont dans le dur avant de recevoir le PB86, avec deux unités d'avance seulement sur le premier relégable. De son côté, le PB avait parfaitement négocié l’après-Portel, avant les fêtes, en s’imposant en Loire-Atlantique 76-70.
Durham et les autres
Hasard du calendrier, à l'époque Elson Mendy était déjà très incertain face à ses anciens coéquipiers, à cause d'un choc au coude reçu face… au Portel. Cette fois, il n’y aura pas de miracle et cette nouvelle blessure au même endroit pourrait même l’éloigner des terrains jusqu'à mi-mars. « Il a vraiment très mal et doit passer des examens complémentaires demain (Ndlr : mardi) pour déterminer la nature de sa blessure », indique Ruddy Nelhomme. L’idéal serait donc de bien négocier ce déplacement, pour pouvoir bénéficier d’un peu de répit avant la réception de Boulogne, aux Arènes, le 22 février.
Hormis Durham, meilleur joueur à l’évaluation de Pro B, et Todd O’Brien, intérieur sobre et efficace, le PB devra particulièrement surveiller Souarata Cissé ou encore Moustapha N’Diaye, capables d’une belle adresse à longue distance. Reste à savoir si Poitiers aura assez de jus après la bataille épique du Portel. Avec une rotation en moins, la question se pose. Ce qui est sûr, c’est que les Poitevins devront davantage varier le jeu que samedi soir, où ils ont pris la bagatelle de trente-six tirs à trois points. La défense de l’Hermine devrait leur permettre de mettre davantage le ballon à l’intérieur.
A savoir
29e journée de Pro B, Hermine de Nantes (14e, 11v-17d)-Poitiers Basket 86 (9e, 14v-14d), mardi 11 février, 20h à Mangin-Beaulieu. Arbitrage de MM. Boue et Melab.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.