Après son échec à Châlons-Reims, le PB86 a rectifié le tir en dominant Hyères-Toulon de la tête et des épaules (83-67). Cette septième levée consécutive, assorti du goal-average particulier, lui permet de rejoindre la zone des play-offs pour la première fois depuis longtemps.
Il était écrit qu’une série s’arrêterait hier soir à Saint-Eloi. Celle du PB, auteur d’un six sur six à la maison depuis la mi-novembre, ou celle d’Hyères, qui restait sur quatre victoires consécutives. Entre les deux équipes en forme du moment en Pro B, le duel de la 26e journée a démarré sur un tempo plutôt lent. D’abord sanctionné par les arbitres, avec Johnson sorti pour deux fautes après 1’42’’, Hyères fait contre mauvaise fortune bon cœur. A défaut d’alimenter son secteur intérieur, Axel Julien s’en remet… à lui-même ! Le meneur formé sur la rade donne le tournis à Ingram puis Thinon, tantôt en pénétration, tantôt derrière l’arc (11pts en dix minutes). Du coup, en dépit d’une quantité de balles perdues, sept dans le seul premier acte, les hommes de Laurent Legname, un temps relégués à sept longueurs, passent la surmultipliée avec un 8-0 (22-23, 10e).
Sûr de son basket, le PB ne s’affole pas outre-mesure et s’en remet à l’adresse de Mendy pour reprendre ses distances. Au relais de Pierre-Yves Guillard, finalement titulaire, l’ex-poste 4 nantais est parfait dans le rôle du finisseur. D’autant plus que Cunnigham se trouve à son tour rattrapé par les fautes (2). Le bûcheron US et ses coéquipiers baissent d’un cran dans l’intensité et se montrent peu inspirés sur l’individuelle poitevine. C’est le moment que choisit Justin Ingram pour sortir de sa boîte. L’arrière du PB met deux triples sur l’aile et le score enfle (40-30, 16e). Malgré les efforts de Johnson, le HTV rejoint les vestiaires avec une valise déjà lourde (47-35, 20e).
Ingram impeccable
Après la pause, on prend les mêmes et on recommence ! Ekperigin et Ingram se chargent d’alimenter la marque, relayés par Thinon sur les extérieurs. En fait, le PB maîtrise son sujet jusqu’à la trente-deuxième minute. Nanti du plus gros écart du match (68-51), les ouailles de Ruddy Nelhomme font « relâche » pendant quelques minutes, abusant des tirs lointains et perdant six ballons sur la zone 2-3. Du coup, sur deux lancers francs d’Axel Julien, le HTV repasse sous la barre des dix unités (73-64, 36e). Un petit vent de frayeur souffle dans Saint-Eloi, d’autant que l’impeccable Tyren Johnson (20pts à 4/4 à 3pts, 25 d’évaluation) joue les résistants. Heureusement, Ingram (25pts à 9/15 aux tirs) et Guillard sécurisent le money-time, permettant même au PB de reprendre le goal-average sur sa victime du soir (71-83 à l'aller). C’est le genre de détail qui pourrait compter à la fin de la saison régulière, en cas d’égalité avec le HTV. Autre fait remarquable : au soir de la 26e journée, le PB pointe à la 9e place du classement, soit dans la zone des play-offs. De bon augure avant de se déplacer samedi à Evreux…
La fiche
A Poitiers, salle de Saint-Eloi, Poitiers bat Hyères-Toulon 83-67. Mi-temps : 47-35. Score par quart-temps : 24-23, 23-12, 19-16, 17-16. Arbitrage de M. Pierre et de Mme Voyeau. 2117 spectateurs
POITIERS
Thinon (14), Harley (1), Souchu (4), Ekperigin (17), Guillard (8), Fall (4), Mendy (9), Greer (2), Ingram (24). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
HYERES
Julien (13), Cavallo (2), Diarra (2), Pierce (12), Chelle (7), Cunningham (9), Johnson (20), Niang (2). Entraîneur : Laurent Legname.
Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « Il fallait respecter cette équipe d’Hyères-Toulon. On savait qu’elle trappait beaucoup à l’intérieur et nous avons réussi à bien faire bouger la balle. La première action qu’on fait en attaque était cohérente par rapport à ce qu’on avait travaillé à l’entraînement. C’est une équipe capable de prendre feu à tous les postes et nous avons bien défendu, notamment sur les trois derniers quart-temps. A la fin, ils sont revenus un peu, car nous avons manqué un peu d’alternance. C’est globalement un bon travail d’équipe. »
Arnauld Thinon (meneur du PB86) : « C’est un match bien maitrisé, puisque nous avons toujours eu dix-douze points d’avance, excepté dans le quatrième quart-temps. Nous n’avons jamais vraiment été inquiets. Ce qui est important, c’est que nous avons réussi à regagner le goal-average à la fin. C’est une belle soirée. »
Justin Ingram (arrière du PB86) : « Nous avons joué un bon match ce soir, offensivement et défensivement, même si c’était un peu moins bien dans le quatrième quart. C’est le basket ! Ce soir, j’étais bien, je me sentais adroit. J’ai mis les shoots à l’échauffement et c’est rentré ensuite. Ruddy m’a parlé il y a quelques jours et m’a dit qu’il avait besoin de moi au meilleur niveau. Je suis content d’avoir répondu à ses attentes. Le shoot au buzzer contre Bourg ? Il m’a redonné de la confiance. »
Laurent Legname (entraîneur d’Hyères-Toulon) : « Il nous a manqué beaucoup de facteurs pour gagner ce match. Déjà, les gars n’étaient pas prêts à jouer. Je ne sais pas pour quelle raison… Poitiers est une très bonne équipe et l’a prouvé ce soir. Il fallait être prêt à combattre. Après, il y a eu une faillite offensive et défensive. On n’attaque pas bien et cela provoque de nombreuses balles perdues avec du jeu rapide en face. Après, avec des joueurs comme Ingram, Souchu et Guillard, c’est difficile de revenir. Il n’y a rien à dire sur la victoire de Poitiers. »