Après son succès au buzzer face à Bourg, le PB86 se déplace vendredi chez l’un des favoris à la montée en Pro A, Châlons-Reims. Les Champenois restent sur deux défaites, mais Poitiers n’a pas préparé le choc dans les meilleures conditions.
Justin Ingram aurait préféré souffler ses vingt-huit bougies sans… gastro-entérite. Las, le meneur américain du PB86, héros du match de Bourg avec son triple à 1,4 seconde du terme (75-72) a raté plusieurs séances d’entraînement. Il sera toutefois du voyage à Châlons-Reims. En revanche, Pierre-Yves Guillard est toujours incertain. « Il s’est fait une entorse de la cheville en première mi-temps contre Bourg, sur un appui. Il a pu terminer le match, mais sa cheville est encore un peu gonflée », précise Ruddy Nelhomme, entraineur du PB86.
S’il ne se dirige pas vers la Champagne le cœur léger, le technicien guadeloupéen respire un peu mieux qu’avant les fêtes. Son équipe enchaîne les succès, cinq sur les six dernières journées -trois de suite- et son niveau de jeu est à la hausse. « Disons que nous sommes plus aptes à bien terminer les matchs, nuance l’intéressé. Maintenant, au classement (10e), nous devons enchaîner pour rattraper le temps perdu. » Le menu de vendredi s’annonce évidemment copieux puisque Châlons-Reims n’a jamais quitté le Top 4 depuis les trois coups du championnat en septembre dernier.
Contrôler le trio Pasalic-Morandais-Slay
L’équipe de Nikola Antic est clairement un prétendant à la montée directe, même si ses deux dernières sautes d’humeur -contre Fos et au Portel- ne lassent d’inquiéter du côté du complexe sportif René-Tys. Il faut dire que, dans le premier cas, les Châlonnais étaient privés de leur point de fixation intérieur, John Turek. Et la semaine passée, Giffa était diminué et Beye avait déclaré forfait. Mais c’est sans doute l’absence longue durée de l’ailier guadeloupéen Rodrigue Mels qui fait le plus mal aux Champenois. Son remplaçant Guy Landry Edi n’a pas encore trouvé ses marques.
Il y a donc sans doute un coup à jouer pour le PB86, dominé à l’aller au bout d’une double prolongation cruelle (90-95). Ekperigin and co devront absolument contrôler le trio Pasalic-Morandais-Slay. A l’aller, l’intérieur US avait notamment réalisé une orgie offensive (34pts). Au-delà, Poitiers devra se montrer plus adroit aux lancers francs (14/23 contre Bourg) et gagner la bataille du rebond. Rouen, Evreux et Fos ont déjà braqué le coffre-fort du CCRB. Le PB est en confiance et donc dans de bonnes dispositions pour réaliser un quatrième casse.
Pratique
25e journée de Pro B, Châlons-Reims (4e, 15v-8d)-Poitiers Basket 86 (10e, 12v-12d), vendredi 23 janvier, 20h au complexe sportif René-Tys. Arbitrage de MM. Karaquillo et Arnoux.