A la Bourg, le PB veut se relancer pour de bon

A l’instar de la JL Bourg, mal embarquée en début de saison et désormais virtuel leader, le PB86 espère réaliser une deuxième partie de championnat en « si » majeur. Ça passe par un succès sur les Bressans, samedi à Saint-Eloi.

Arnault Varanne

Le7.info

Karim Souchu et Jeff Greer attendent la soirée de samedi avec impatience. En cas de victoire sur la JL Bourg, le capitaine du PB et l’international dominicain pourront… se raser. « Nous sommes plusieurs à avoir fait le pari que nous nous laisserions pousser la barbe tant que nous ne serions pas à l’équilibre. » Avant de se ruer sur leur jetable, Souchu, Greer and co devront toutefois franchir l’obstacle bressan. Rien d’évident au regard du comportement de la JL depuis deux mois. « Depuis que nous les avons joués (Ndlr : le 8 novembre, 85-90 a.p.), ils ont enchaîné sur une belle série, analyse l’ex-ailier choletais. Il faudra contrôler cette équipe pendant quarante minutes. C’est un gros test pour nous ! » 

De fait, la formation de Frédéric Sarre est métamorphosée par rapport à son début de saison poussif. Elle reste sur six victoires consécutives, dix sur les douze dernières journées. La cadence du prétendant à la montée en Pro A est infernale, au point que Simon Darnauzan et ses coéquipiers postulent virtuellement au leadership du classement. Ils ont en effet un match en retard à jouer face à Châlons-Reims. La meilleure défense de la division (71,5pts encaissés) s’appuie sur un collectif solide, emmené par les deux US John Flowers et O’Darien Bassett. Il faut ajouter Devin Booker au binôme. Le jeune pivot coupé par le Sluc Nancy a atterri dans l’Ain début janvier, en lieu et place de John Ofoegbu.

Le PB irrésistible à Saint-Eloi


Dans le sillage de son trio américain, Bourg compte des rotations de talent. A l’image de Simon Darnauzan à la mène, vieux routier de la Pro B, Alexis Tanghe à l’intérieur, jeune loup formé à Roanne ou encore Philippe Braud à l’aile, revanchard après une saison décevante… à la Chorale. Bref, il y a de la qualité dans cette équipe. Reste que le PB86 est, lui aussi, sur une série intéressante. Irrésistible à la maison depuis la mi-novembre, les Poitevins ont haché menu leurs derniers visiteurs. Résultat : 18,3pts d’écart en moyenne lors des trois dernières sorties (Saint-Quentin, Le Portel, Evreux). Avec, soulignons-le, un Kevin Harley qui monte en puissance.

« Il ne faudra pas que nous commencions en étant aussi endormis que face au Mans », prévient toutefois Ruddy Nelhomme. On mettra ce trou d’air (0-14 après six minutes) sur le compte du manque d’enjeu de la coupe de France. Car au final, la sortie de mercredi contre le co-leader de Pro A (53-73) aura peut-être servi les intérêts du PB. « C’est toujours intéressant de jouer des équipes de ce niveau-là, car cela nous permet derrière d’élever notre niveau. » Confirmation attendue samedi. Vite, ça gratte...

Pratique
24e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (11e, 11v-12d)-JL Bourg en Bresse (3e, 15v-7d), samedi 18 janvier, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Lubienski et Laplace.

À lire aussi ...