Entre la réception du Mans, mercredi en coupe, et le duel contre Bourg, samedi, le PB86 a clairement fait son choix. D’autant qu’après leur sortie convaincante à Boulazac, les troupes de Ruddy Nelhomme ont l’occasion se rapprocher encore de la zone des play-offs.
Avant le périple en Dordogne, il redoutait la mini-trêve des confiseurs et s’inquiétait des bobos de ses cadres, Greer et Souchu en tête. Nul doute que Ruddy Nelhomme est revenu rassuré du Palio. Non seulement, ses ouailles s’y sont imposées mais, en plus, ils y ont mis la manière, comme ils ont en pris l’habitude depuis deux mois à Saint-Eloi. Une stat ? Seulement cinq balles perdues dans ce duel des relégués de Pro A. Assurément, cette carte de vœu en forme de succès laisse augurer une deuxième partie de saison prometteuse.
Qu’importe que la semaine s’annonce chargée. Il y a peu de chances que Karim Souchu et les siens galvaudent le match de gala de mercredi face au Mans (Pro A), en 16es de finale de coupe de France. En même temps, personne ne leur en voudra de baisser pavillon contre l’escouade mancelle, pour peu qu’ils dominent Bourg, samedi à la maison. Leur saison serait alors relancée, avant un déplacement corsé mais pas insurmontable à Châlons-Reims, leader de Pro B déchu de son trône après que Fos lui a grillé la politesse en Champagne (50-63).
Bourg en boulet de canon
Evidemment, nous n’en somme pas là car l’obstacle burgien sera délicat à franchir. A l’aller, le PB avait été à deux doigts de s’imposer dans l’Ain, mais avait buté sur la dernière marche (85-90 a.p.). Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. La JL a remporté dix de ses douze derniers duels et sa série de victoires -en cours- s’élève à six levées. Autant dire que Simon Darnauzan, O’Darien Bassett and co s’annoncent comme des candidats en puissance à la place de leader à l’issue de la saison régulière. Faiblard à l’intérieur au début de l’automne l’automne, Bourg a embauché Guillaume Yango, puis l’ex-Nancéien Devin Booker il y a quelques jours.
La JL Bourg possède la meilleure défense de Pro B (71,5pts/match). Mais sera-ce suffisant pour résister à la furia poitevine à Saint-Eloi ? Boulogne, Saint-Quentin, Le Portel et Evreux ont explosé en novembre et décembre. C’est sûr, si Poitiers se montre aussi appliqué qu’à Boulazac, il ne pourra pas lui arriver grand-chose.
Pratique
16es de finale de coupe de France, Poitiers Basket 86 (Pro B)-Le Mans Sarthe Basket (Pro A), mercredi 15 janvier, 20h à Saint-Eloi.
Le Mans en hors-d’œuvre
Ce n’est rien moins que le co-leader de Pro A qui se présente ce mercredi à Saint-Eloi. Toujours entraîné par JD Jackson, Le Mans SB vient de dominer Roanne et présente un bilan de 10v-5d dans l’élite. Comme chaque année, le champion de France 2006 dispose d’un contingent américain de fort calibre, avec notamment Dashaun Wood à la mène. Blessé, il est incertain pour le match de mercredi. Seulement voilà, derrière, Batista, Koffi, Sy et les US Reyshaun Terry ou Vaughn Duggins tiennent la baraque. Le PB risque de souffrir physiquement, mais l’exploit est à leur portée.