Tout savoir sur les Municipales 2014

Dans la Vienne, comme partout ailleurs, les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars 2014. Les électeurs sont appelés à renouveler maires et conseillers municipaux des 281 communes que compte le département. Contrairement aux précédents scrutins, vous devrez aussi désigner les conseillers communautaires.

Romain Mudrak

Le7.info

  • Cliquez sur la carte ci-dessous pour connaître les résultats et les enjeux dans les six plus grandes villes de la VIenne :

Quand ?
Le premier tour des Municipales aura lieu le 23 mars 2014, le second le 30 mars. Les bureaux de vote seront ouverts entre 8h et 18h. À signaler que vous devrez aussi vous déplacer aux urnes, le 25 mai, pour les élections européennes. Les Sénatoriales, elles, ne concernent que les grands électeurs (maires, conseillers généraux…).

Qui ?
Ne sont appelées à voter que les personnes majeures, inscrites sur les listes électorales. La liste électorale fixant le nombre des électeurs appelés à participer au scrutin entrera en vigueur le 1er mars, à l’issue de la période annuelle de révision des listes électorales.

Quoi ?
Les électeurs d’une commune élisent pour une durée de six ans les futurs membres du conseil municipal, qui désignent ensuite le maire au scrutin secret à la majorité absolue. La période de dépôt des déclarations de candidatures pour l’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires est fixée ainsi : entre le 10 février et le 6 mars pour le premier tour ; les lundi 24 et 25 mars en cas de second tour.

Combien ?
Le nombre de conseillers municipaux élus dépend de la taille de la commune. Dans la Vienne, Poitiers en compte 53 (ville entre 80 000 et 99 999 habitants). En revanche, la plus petite commune de la Vienne, Lauthiers (68 habitants), n’en comptera que sept à partir de mars 2014 contre neuf auparavant.

La nouveauté (1)
Il s’agit évidemment de la réforme des scrutins locaux, inclue dans la loi du 17 mai 2013. Celle-ci prévoit un scrutin de liste dans les communes de plus de 1000 habitants et non plus 3 500, comme lors des précédentes élections. Autrement dit, il ne sera plus possible de panacher les listes. L’autre grande nouveauté est la mise en place d’un bulletin de vote à « double détente ». Vous élirez désormais les conseillers communautaires au suffrage universel direct, alors qu’avant ils étaient désignés au sein du conseil municipal.

La nouveauté (bis)
Concrètement, chaque bulletin de vote comportera, à gauche, la liste des candidats au conseil municipal et, à droite, celle des candidats au conseil d’agglomération ou à la communauté de communes dans les territoires ruraux. L’ordre est le même sur les deux listes, avec une parité obligatoire.

Le cas d’espèce
Dans beaucoup de petites communes de la Vienne, on ne se bouscule pas au portillon pour assumer des responsabilités publiques. Si aucun candidat ne se présente ou qu’aucune liste « complète et valide n’émarge », le législateur a prévu de « créer une délégation spéciale qui remplira les fonctions de conseil municipal jusqu’à ce que des élections partielles soient organisées afin de constituer un conseil municipale ». Le délai maximal est de trois mois.

...

À lire aussi ...