Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Comme on se retrouve… Entre Le Portel et Poitiers, il s’agit d’une longue histoire, à défaut d’une rivalité très marquée. Les deux formations se sont côtoyées en NM1 à partir de 2004, avant de se quitter au printemps 2009. Et les Nordistes mènent, à Damréont… trois victoires à une. Le rappel historique n’aura sans doute aucune valeur, mardi soir, dans «l’une des salles les plus chaudes de la division», dixit Ruddy Nelhomme. Mais ce match décalé de la 2e journée sentira toutefois le soufre, en raison de l’agacement à peine dissimulé d’Eric Girard au sujet du report de la rencontre pour cause d’Eurobasket.
L’ex-coach du Limoges CSP, aux manettes du navire portelois depuis deux saisons, a dû composer avec deux déplacements -Aix et Fos-, dont l’un victorieux en Savoie, et aménager un « amical » contre Plymouth. Pas de quoi émouvoir le PB86, qui l’a rappelé poliment et fermement la semaine dernière, par la voix d’Alain Baudier. « Ces propos (Ndlr : ceux d’Eric Girard), je les respecte, mais ils me laissent de marbre. » Ambiance… Sur le parquet, l’âpreté des débats devrait atteindre les mêmes sommets. Disons-le tout net, le PB86 a impressionné, samedi contre Rouen et envoyé un message à tous ses rivaux potentiels.
CJ Jackson, la bonne pioche
« Je vais maintenant pouvoir juger des capacités de mon équipe à enchaîner les matchs face à un adversaire qui mettra d’entrée une tout autre pression que Rouen », prévient toutefois l’entraîneur adjoint des Bleus. Son mot d’ordre ? L’intensité pardi ! Une intensité d’autant plus nécessaire que Le Portel a recruté juste à l’intersaison, avec la signature du pivot CJ Jackson, vu à son avantage sous le maillot palois la saison dernière et champion de France avec Nanterre. Le reste de l’effectif est très cohérent, notamment sur les ailes, où le duo Chathuant-Gibson offre de belles garanties.
A l’intérieur, le rugueux Charles-Henri Bronchard (passé par Bourg) est le gardien du temple. Il partage les tâches défensives avec Darnell Wilson et le longiligne Roger Zaki (2,14m). Bref, sans être génial, Le Portel présente un visage séduisant. La preuve, les Nordistes ont failli réussir le hold-up de la troisième journée, en s’inclinant de deux points à Fos/Mer. « C’est une équipe très dure à manœuvrer, à nous de répondre présents d’entrée de jeu. »
2e journée de Pro A, ESSM Le Portel (9e, 1v-1d)-Poitiers Basket 86 (1er, 1v-0d), mardi 1er octobre, 20h salle Damréont. Arbitrage de MM. Bissuel et Fernandes.
photo Seb Jawo
À lire aussi ...