Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Peu importe que son dos le fasse encore souffrir. Peu importe que le repos soit la meilleure arme pour soigner cette foutue sciatique qui lui bouffe la vie depuis des mois. Contre Cholet, Pierre-Yves Guillard sera sur le parquet des Arènes. Il l’assure avec conviction. La guerre du maintien, Poitiers la disputera avec son plus fidèle soldat. « Je donnerai tout pour ce club, je ferai mon maximum », annonce-t-il de sa voix grave. Le week-end dernier, comme avant à Chalon ou contre Dijon, « Byf » a rongé son frein sur le banc du palais des sports d’Orléans. « Une nouvelle fois, on n’a pas su faire les stops défensifs nécessaires pour gagner. On est comme tétanisés par l’enjeu dans les fins de matchs. »
Le mal est récurrent. Pour autant, l’intérieur de Mirebeau enjoint ses coéquipiers à « ne pas gamberger » à l’amorce d’une quinzaine cruciale. « Il faudra que nous fassions très attention aux petits détails, c’est ceux-là qui font la différence », martèle « Byf ». Ruddy Nelhomme ne dit pas autre chose. « Nous n’avons plus d’autre choix que gagner, sans se poser de questions. » Manque de chance, Cholet débarque aux Arènes avec plus de certitudes que mi-janvier, lorsque l’équipe de Jean-Manuel Sousa avait laminé Poitiers dans un 16e de finale de coupe de France de triste mémoire (50-73). Depuis, « CB » a trouvé de la constance, notamment grâce à sa paire d’arrières Slaughter-Coleman. A eux seuls, ces deux-là ont presque eu raison des velléités mancelles samedi dernier (89-82).
« On ne trichera pas »
Avec ce succès de prestige dans le derby de l’Ouest, l’équipe des Mauges caresse encore l’espoir de rejoindre le Top 8 synonyme de play-offs. Il faut dire qu’en configuration « printemps », le groupe choletais a fière allure. Tonique à l’arrière (Slaughter, Coleman, Jomby, Souchu), il compte un trio d’intérieurs de haut vol avec le prospect Rudy Gobert et les valeurs sûres Marcus Goree et Travon Bryant. Autant dire que le PB aura fort à faire pour mater le vice-champion de France 2010. « On ne trichera pas, on donnera tout jusqu’au bout », promet Guillard. « On a à cœur de faire plaisir à notre public et tout le monde se sent concerné », enchaîne son coach. Qui ajoute : « Nous devons nous lâcher, arrêter de réfléchir et jouer au basket, tout simplement. »
La roue va-t-elle enfin tourner ? Le PB peut-il enfin faire chavirer les Arènes de bonheur ? Et derechef se relancer dans la course au maintien ? Nancy se paiera-t-il le scalp de l’Asvel ?... Beaucoup de questions, peu de certitudes, Poitiers n’a jamais semblé aussi désarçonné. Mais c’est souvent au pied du mur qu’on reconnaît les bâtisseurs. A méditer.
A savoir
27e journée de Pro A, Poitiers Basket 86 (16e, 8v-18d)-Cholet Basket (11e, 12v-14d), samedi 13 avril, 20h aux Arènes. Arbitrage de MM. Mortz, Gueu et Canet.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...