Hier
Le PB86 se déplace samedi sur le parquet de l’Elan Chalon, champion de France en titre. La nouvelle lanterne rouge de Pro A aura fort à faire pour regoûter au succès et se remettre dans le sens de la marche.
Limoges, c’est du passé
Huit jours après la déconvenue face au CSP (80-88, ap), dans des Arènes incandescentes, le PB86 remet l’ouvrage sur le tapis. Pas simple de tourner la page d’un derby maîtrisé jusqu’à la 39e minute. Avec une nouvelle défaite à la clé, provoquée par un manque d’investissement défensif dans le money-time. « A +5 à trente secondes de la fin, on le tient ce matchs, enrage Ruddy Nelhomme. Hélas, nous n’avons pas su faire les deux-trois stops défensifs qui nous auraient permis de gagner. » On pense notamment à ce tir longue distance de Mipoka, que son cerbère Tony Dobbins n’a pu éviter. Quand les mêmes causes produisent les mêmes effets…
Chalon, c’est costaud
Evidemment, il y a mieux qu’un déplacement à Chalon pour se refaire la santé. Moribond depuis plusieurs mois, le champion de France en titre semble guérir. La preuve avec sa dernière victoire sur Le Mans. Sur les huit dernières journées, les hommes de Beugnot ont gagné six fois. Tchicamboud est revenu aux affaires et son association avec la paire Blake Schilb-Shelden Williams devrait provoquer quelques dégâts d’ici la fin de saison régulière et en play-offs. « Chalon a des joueurs d’impact et joue très bien en première intention. A nous de tenir le choc au rebond. » Si exploit il y a, le PB devra le réaliser sans Guillard, ménagé en raison d’un dos douloureux. Villeurbanne, Strasbourg et Roanne ont déjà braqué le Colisée cette année. A l’aller, on s’en souvient, les Chalonnais avaient littéralement forcé le verrou de Saint-Eloi (83-79).
Et ailleurs…
Il reste sept matchs au PB86 pour essayer de sauver l’essentiel, à savoir sa place en Pro A. A priori, Boulazac et Nancy accompagneront Poitiers sur la route du maintien. Si le promu possède le point-average et Nancy une victoire d’avance sur le PB, beaucoup de choses peuvent encore se dénouer d’ici au 30 avril. Ce week-end, Boulazac se déplace à Strasbourg, tandis que le Sluc jouera à la Meilleraie face à Cholet.
Pratique
24e journée de Pro A, Elan Chalon (3e, 15v-8d)-Poitiers Basket 86 (16e, 7v-16d), samedi 23 mars, 20h au Colisée. A suivre en direct sur France Bleu à partir de 19h30.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...