Aujourd'hui
Guillard : «Stressant de jouer le maintien»
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 23 janvier 2013Peu à la fête au cours des dernières semaines, Pierre-Yves Guillard bat le rappel avant la réception cruciale du Havre, samedi à Saint-Eloi. Le plus poitevin des intérieurs du PB86 croit en des lendemains meilleurs.
Pierre-Yves, votre entorse à la cheville gauche contractée contre l’Asvel est-elle un mauvais souvenir ?
« Elle est gonflée après l’entraînement, ce n’est pas le top. Forcément, lorsqu’on ne s’arrête pas, la guérison est moins rapide. Mais je me sens de mieux en mieux, c’est aussi une certitude. »
Après six défaites consécutives en championnat, il y a urgence à renouer avec la victoire. Comment inverser la tendance ?
« Ce qu’il faut dire, c’est que nous avons joué beaucoup de matchs à l’extérieur. Maintenant, le maintien se jouera dans notre capacité à gagner à domicile. Le Havre n’est pas forcément un tournant, mais ça fait partie des victoires qu’on doit absolument décrocher. »
Le Havre a battu Cholet très facilement lundi dernier (87-68) et compte un succès de plus sur le PB. Quelle est la bonne manière d’aborder ce match « à la vie à la mort » ?
« On a bien étudié cette équipe à la vidéo et on connaît leurs points forts, Bernard King, Vlad Moldoveanu… Ils aiment jouer les contre-attaques et font preuve de beaucoup d’adresse. Mais nous les avons battus là-bas et il n’y a aucune raison qu’on n’y arrive pas à Saint-Eloi. »
« Antonio Grant va nous aider »
Que manque-t-il à ce groupe pour confirmer ses bonnes dispositions du début de saison ?
« Il faut que nous soyons un peu plus dans l’intensité, dans la concentration pendant quarante minutes. Le coach nous demande d’insister sur les détails, rebonds, balles perdues… C’est la clé. »
L’ambiance dans le groupe reste-t-elle au beau fixe en dépit de la série de défaites ?
« Oui, franchement, ça se passe bien entre nous. On se parle beaucoup pour essayer de peaufiner des automatismes et de trouver de meilleurs repères collectifs. Nous devons maintenant essayer d'optimiser nos forces et limiter nos faiblesses. »
N’y a-t-il pas un peu d’usure mentale à jouer le maintien tous les ans ?
« Personnellement, je n’ai pas envie de baisser la tête. C’est stressant de jouer le maintien, mais on aborde aussi les matchs couperets comme des finales. Nous avons maintenant une certaine expérience de ces situations-là et il faut s’en servir. En ce sens, Antonio Grant va nous aider. »
Pratique
17e journée de Pro A, Poitiers Basket 86 (15e, 5v-11d)-STB Le Havre (14e, 6v-10d), samedi 26 janvier, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Collin, Antiphon et Rosso. Match aller : Le Havre-Poitiers (62-68).
Photo Seb Jawo
«On ne va pas se réfugier derrière le nombre de matchs à disputer. Le Havre, c’est un match importantissime.» Pas besoin de pousser Ruddy Nelhomme dans ses retranchements pour qu’il livre le fond de sa pensée. L’entraîneur du PB86 espère que ses ouailles sauront «se remettre dans le sens de la marche», tout en doublant les Normands au classement. «Nous devrons tous faire un peu plus d’efforts, notamment en défense», insiste le technicien guadeloupéen. Trop permissifs depuis Noël, Dobbins and co s’apprêtent à dresser des barbelés sur la route des Havrais. «Dix-quinze points de moins encaissés, ce doit être la norme.» La plus mauvaise équipe à domicile de Pro A (3v-4d) sait comment retrouver le chemin du succès. Des paroles aux actes…
À lire aussi ...