Aujourd'hui
Les nouvelles enseignes très attendues
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 14 janvier 2013Alors que Les Portes du Futur de Chasseneuil souffrent, plusieurs nouvelles enseignes s’apprêtent à s’installer, juste à côté, aux Grands Philambins. Leurs noms seront dévoilés dans une dizaine de jours. Pour la zone, ce développement est une question de survie.
Le compte à rebours est lancé. D’ici à la fin du mois, les noms des quatre premières enseignes des Grands Philambins seront enfin connus. Au préalable, la Commission départementale d’équipement commercial devra avoir rendu un avis favorable à leur installation.
Trois d’entre elles joueront le rôle de « locomotive ». L’aménagement de la maison sera l’activité la plus représentée. Paradoxalement, pas moins de onze cellules commerciales resteront à louer, à quelques centaines de mètres de là, sur le site historique des Portes du Futur. De ce point de vue, l’allée du Haut-Poitou est assez symptomatique de cette situation. A cette étape, une question se pose : les Grands Philambins permettront-ils d’assurer la pérennité des Portes du Futur ? Souvenez-vous, en 2010, le cabinet Obstand, expert de l’aménagement commercial, prédisait la « mort clinique » de cette zone de Chasseneuil-du-Poitou. Il aura fallu près de trois ans, et un projet élaboré par le cabinet « Villes et Paysages », pour engager un renversement de tendance. L’idée : recentrer le coeur de l’activité autour des Grands Philambins, à l’ouest, et créer deux autres « mails » commerciaux, à l’image de celui qui regroupe déjà Cultura, Boulanger, Darty, King Jouet, Vet Affaires, Jeans Academy et Top Office.
Problème : le plan a pris du retard. Les premières enseignes n’ouvriront pas sur cette zone avant le printemps 2014. Et la moitié des terrains reste encore à vendre. Pour Claude Eidelstein, maire de Chasseneuil-du-Poitou, « la crise économique actuelle ne facilite pas la commercialisation des terrains. D’autant que Poitiers bénéficie déjà d’un nombre important de mètres carrés à vocation commerciale. » De son côté, Philippe Jonvel, membre de la commission « Commerces » dans l’association des Entrepreneurs du Futur, relève que « les enseignes sont dans un jeu de positionnement et veulent obtenir des certitudes sur la stratégie de leurs concurrents à Poitiers ».
Dans l’immédiat, un giratoire destiné à fluidifier la circulation, point noir de cette zone, apparaîtra, au second semestre, sur la RD910 (entre La Halle aux chaussures et Interiors). L’occasion aussi de créer une nouvelle passerelle entre les rives droite et gauche et désengorger le rond-point d’Aquitaine, où circulent pas moins de 35 000 véhicules par jour.
À lire aussi ...