Le recensement, c'est maintenant

Le recensement sera effectué du 17 janvier au 23 février. Toutes les réponses à vos questions avec Marc Joubert, responsable de l’opération à l’Insee Poitou-Charentes.

Florie Doublet

Le7.info

Toutes les communes sont-elles recensées ?
« En 2013, quarante-six communes de la Vienne de moins de 10 000 habitants participent à cette grande enquête de l’Insee(*). Dans les villes de plus de 10 000 habitants, comme Poitiers, 8% des adresses sont recensées chaque année. Contactez votre mairie pour savoir si vous en faites partie. »

A quoi ce recensement sert-il ?
« Le recensement permet de compiler des informations très diverses : la proportion d’hommes et de femmes en France, la composition des familles, les professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement... Tous ces éléments sont très utiles pour organiser la vie locale. Les résultats du recensement aident à prendre des décisions en matière d’équipements collectifs. Par exemple, certaines communes auront bientôt besoin d’une école supplémentaire ou d’un nouveau centre commercial. »

Ai-je le droit de ne pas répondre à certaines questions ?
« Le recensement respecte scrupuleusement les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Qui plus est, l’agent recenseur est soumis au secret professionnel et les réponses sont confidentielles et anonymes. En aucun cas on ne peut pas se soustraire au recensement. Il s’agit d’un acte civique utile à chacun.

Comment se déroule l’enquête ?
« Vous recevez une première fois la visite d’un agent recenseur, muni d’une carte tricolore. Cela vous permet de le reconnaître aisément et de ne pas le confondre avec un démarcheur. Si vous êtes absent, il laisse un avis de passage avec son contact pour que vous puissiez convenir d’un rendez-vous. L’agent vous donne un questionnaire. Si vous le souhaitez, il peut vous aider à le remplir. Sinon, il repasse le récupérer ultérieurement. »


(*) Par exemple, Chasseneuil-du- Poitou, Cissé, Jaunay-Clan, Migné-Auxances, Neuville-de-Poitou, Poitiers, Sèvres-Anxaumont participent au recensement cette année.

À lire aussi ...