Hier
Vous n'avez toujours pas choisi votre sapin ? Il n'est pas trop tard ! Si vous optez pour un arbre naturel, vous le trouverez directement... en forêt.
Depuis quelques années, l'association qui gère la maison de la forêt, à Montamisé, a décidé de renouer avec une tradition séculaire. Tous les jours, des bénévoles se rassemblent pour vendre aux promeneurs des pins maritimes extraits directement de la forêt domaniale de Moulière.
Avec leurs grandes branches évasées qui se terminent en goupillon, ces conifères ne plairont pas à tout le monde. Reste qu'ils partent quand même par dizaines tous les week-ends. « Il s'agit de la cime d'arbres bien plus grands. Leur forme n'est pas commune, mais chaque année, on croise des inconditionnels », assure un habitué.
Certes, la paisible clairière perdue au milieu des bois a un peu changé, mais l'esprit des exploitants d'autrefois a bien été conservé. Une partie des bénéfices est reversée à l'exploitant forestier qui entretient le massif. Et une fois l'affaire conclue, il y aura toujours un bonhomme bienveillant pour vous offrir une châtaigne cuite au feu de bois. Et si vous n'êtes pas convaincu par les sapins aux longues aiguilles, vous pourrez toujours vous rabattre sur un Norman. L'EARL Noël Vert, qui « élève » différents modèles dès la naissance, à Frozes, en a confié quelques uns à l'association.
Vente de pins maritimes et de sapins Norman jusqu'au 22 décembre, devant la Maison de la forêt (Le Grand Recoin), à Montamisé. Du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Les samedis et dimanches, de 9h30 à 17h30. Tarifs : à partir de 8€.
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.