Hier
A Tours, les trois-quarts des salariés de France Business School ont démarré une grève symbolique en arborant un brassard noir. En parallèle, ils ont envoyé une lettre ouverte aux élus de la Vienne et de Touraine. En l’absence de réponse, ils menacent de débrayer le 3 décembre. Le campus de Poitiers ne participe pas au mouvement pour l'instant.
“Nous ne pouvons pas assister passifs et résignés à l’actuelle dégradation de la situation de notre école. Pas plus à sa disparition.” Le message est clair. Il a été expédié aux représentants du syndicat mixte des financeurs de l’ex-Escem Poitiers-Tours, parmi lesquels figurent le Conseil général de la Vienne, Grand Poitiers et la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne.
Les salariés signataires sont inquiets de la mauvaise rentrée de leur école, qui n’a attiré que 400 étudiants sur les 700 escomptés. Depuis la fusion de l’Escem avec les écoles de commerce d’Amiens, Clermont-Ferrand et Brest, les questions se multiplient sur les nouvelles méthodes pédagogiques, de recrutement et sur les capacités financières de l’établissement.
“Des recettes dépourvues de réalisme”
“Assises sur une forte hausse de la collecte de la taxe d’apprentissage, le développement significatif des contrats de recherche et le fundraising, les projections de recettes apparaissent des plus optimistes et dépourvues de réalisme dans le contexte économique actuel, plus encore en l’absence de reconnaissance concrète de France Business School aujourd’hui”, précise la lettre reçue par les élus.
“Nous pointons aujourd’hui une organisation opaque et un mode de management intenable, que relèvent les autorités compétentes de la Médecine du Travail et de l’Inspection du Travail, et que souligne un absentéisme maladie d’une importance jusqu’alors inconnue dans nos rangs.”
A l’heure où “un lourd soutien financier des collectivités territoriales est désormais sollicité (environ 7,2M€ pour l’ensemble des cinq campus, selon la CFDT de l’Escem), sur la base de chiffres laissant espérer la pérennité d’un modèle économique dont nous dénonçons chaque jour les dérives” (...) “les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.”
Lire aussi :
FBS, les salariés votent la grève à Tours
L'Ecole de commerce rate sa rentrée
À lire aussi ...