Hier
Conseil d'agglo : la hausse de la TVA sur les transports en commun agace les Verts
Catégories : Education, Formation Date : jeudi 21 novembre 2013Le conseil de Grand Poitiers s'est déroulé dans le calme ce soir. En moins de deux heures, les soixante délibérations ont été votées. Fait rarissime, aucun sujet n'a soulevé de débats... A l'exception de l'augmentation de la TVA sur les transports en commun.
> Grand Poitiers n'augmentera pas les tarifs des tickets de bus de Vitalis. Cependant, le taux de TVA applicable aux transports en commun passe de 7 à 10% à partir du 1er janvier 2014. « Cette augmentation de la TVA va dans les caisses de l'Etat, Il ne s'agit pas d'une recette supplémentaire pour Vitalis », a souligné Alain Claeys. Robert Rochaud, élu EELV s'en émeut : « Cela aura un impact sur le pouvoir d'achat des usagers de transports en commun qui ont souvent des revenus modestes. C'est un signal regrettable et incohérent donné à l'heure où toutes les politiques convergent vers la nécessité d'un transfert massif des déplacements de la voiture individuelle vers les transports collectifs ».
Toujours à propos des transport, le groupe EELV regrette une « réduction de l'offre », liée aux modifications de lignes de bus, après l'ouverture du viaduc. « Deux allers-retours sont supprimés sur la ligne 11 et trois le sont également sur la ligne 7. Le temps de parcours de la ligne 1 express va augmenter de deux à cinq minutes ! » Jean-Jacques Guérin, élu en charge des transports, a tenté de lui répondre : « Nous avançons dans la mise en place du BHNS, pas à pas. Tu sais bien Robert que cela demande du temps, mais nous feront en sorte qu'aucun secteur de Grand Poitiers ne soit lésé. » Cinq élus ont voté contre cette délibération.
> Corine Sauvage, nouveau maire de Montamisé, remplace Christian Martineau en tant que déléguée titulaire au conseil de Grand Poitiers. Elle a été élue avec cinquante voix, contre deux pour Valérie Marmin (qui ne se portait pas candidate).
> La « Carte Igloo » est remise en service. Cette carte permet aux jeunes de moins de 16 ans, résidant dans les communes de Grand Poitiers, d’accéder gratuitement à la nouvelle patinoire pendant les vacances scolaires. Les jeunes peuvent retirer ce pass à l'Hôtel de Ville de Poitiers, dans les mairies annexes, dans les mairies des communes de Grand Poitiers et à la patinoire.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre