Aujourd'hui
Le rendez-vous des photographes
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : samedi 02 avril 2011De mémoire d'adhérents au 3e Oeil, cette 25e édition du salon de la photographie a battu un record de fréquentation. L'association de Montamisé est parvenue à réunir des professionnels à la recherche du "mouton à cinq pattes" et des curieux adeptes des sorties en famille à l'abri de la pluie.
Jean-François est venu d'Orléans pour vendre le stock de son ancien magasin de photo. A la retraite depuis trois ans, il fait le tour des salons au gré des envies de voyage de son épouse et propose des objectifs, des filtres et plein d'autres accessoires pour des appareils argentiques, quasiment introuvables depuis l'apparition du numérique : "Mon grand-père tenait déjà le magasin en 1920. Vous imaginez toutes les références que je possède ! J'ai aussi tout un tas de notices qui intéressent beaucoup les passionnés."
Casquette rivée sur la tête, toujours prêt à dégainer son Canon, Sergeï, lui, est inquiet. Photographe animalier, il n'a pas encore trouvé la perle rare : "J'aimerais un téléobjectif très lumineux. Pour l'instant, je n'ai rien vu de ce genre mais je continue ma recherche." S'il ne déniche pas son trésor, le chineur pourra toujours apprécier les expositions de ses collègues. Dans le hall, les adhérents du "3e oeil" présentent leur travail à côté des clichés de vide-greniers de Romek Gasiorowski, cadreur pour France 3. Un étage au-dessous, des professionnels montrent des techniques originales.
Dans la salle, Alain, Châtelleraudais d'une soixantaine d'années, est assis derrière son stand. Avec son accent chantant qui trahit ses origines toulousaines, il revendique plus de 20 000 photos. Parmi la vingtaine d'exposants, c'est l'unique particulier (ou presque) venu vendre son matériel. Une caméra Super 8, tous les outils pour monter son film à l'ancienne... Cinquante ans de photos et de vidéos s'étalent sur trois mètres. Comment va le commerce ? " Je ne me plains pas. Des professionnels m’ont acheté une bonne partie de mes affaires. J’attends désormais des collectionneurs pour le reste." Pas une minute à perdre. Le salon a fermé ses portes à 18 heures.
À lire aussi ...
Aujourd'hui