Aujourd'hui
Du chef de file des élus de gauche au Département au patron de l'UMP dans la Vienne, florilège des premières réactions à la suite du deuxième tour des cantonales.
Jean-PIerre Raffarin, sénateur (UMP) : "L'emploi, Centerparcs, ZTE, Vinci, Viennopoles, Dailypapier... Ces dossiers ont été déterminants dans le vote des électeurs de la Vienne. Avec la Majorite départementale, diverse et mobilisée, nous avons fait une campagne sur le bilan des équipes Fouche et Bertaud et sur nos projets pour l'emploi.Les résultats sont sans appel:dans une période nationalement difficile,la Majorite améliore ses positions.En Poitou-Charentes,les départements représentent l'action publique sérieuse,tolérante et généreuse.
Claude Bertaud (UMP), président du Département, conseiller général de Vouillé : « Ces résultats constituent une véritable victoire pour la majorité que je représente. Ils sont, pour moi, la reconnaissance d’un bilan, incontestablement positif, et de vrais projets défendus par la Droite. Je n’ai personnellement jamais reconnu une quelconque lisibilité dans le soi-disant programme du PS. Le taux d’abstention ? Bien sûr que c’est inquiétant. Les électeurs connaissent-ils réellement le rôle d’un Département ? J’en doute encore plus ce soir. Mais à leur décharge, rappelons-nous aussi que les cantonales précédentes étaient groupées avec d’autres élections. Cela a sans douté joué sur la « volonté de déplacement » de nos concitoyens. »
Gérard Barc (PS), chef de file du groupe des Elus de gauche, conseiller général de Vouneuil-sur-Vienne) : « Ma déception était hélas programmée. Dans de telles élections, il est toujours très délicat de « déloger » les sortants. On a encore pu le vérifier aujourd’hui. Cela se joue à peu de choses sur Civray et Couhé, mais dans les deux cas, on passe à côté. Il faut savoir accepter la défaite, pour mieux se relever. Je constate toutefois qu’avec les scores sur les grandes villes, c’est le PS qui obtient le plus de voix au total des douze cantons engagés. »
Olivier Chartier, patron de l’UMP dans la Vienne : « C’est un honneur pour l’UMP de la Vienne d’avoir participé à cette campagne de la Droite départementale. Je suis particulièrement satisfait que cette Droite-là ait renforcé ses bases en remportant un canton. Je remarque au-delà que le FN a fait son beurre sur les thèmes de l’emploi et du social. C’est vraiment ce sur quoi l’UMP dans son ensemble, localement et nationalement, va désormais devoir travailler. C’est un message fort »
Francis Girault, groupe dissident « Initiative et Progrès » : « L’abstention s’explique par plusieurs facteurs. Trop d’entre nous parlent beaucoup mais n’agissent pas assez. Je m’inclus dedans. A Moncontour, nous espérions la victoire de Christian Moreau mais le groupe Initiative et Progrès se maintiendra de toute façon. Les deux candidats renouvelables de notre groupe sont passés. Les électeurs ont compris notre positionnement. La majorité garde la main au second tour sans surprise. Le seul doute a été levé la semaine dernière quand Yves Gargouil a été élu à Charroux.»
Martine Gaboreau (PS) élue à Poitiers IV : « Je suis élue avec une avance confortable à environ 53%. Un bureau de Saint-Benoit a voté majoritairement pour la gauche. Ma proximité avec les électeurs a été reconnue. On me reproche souvent mon manque de communication mais je préfère faire les choses plutôt que les dire. En revanche, le Département reste à droite. C’est une déception car la transition était vraiment possible. On perd un siège à Civray, ce qui va compliquer notre tâche dans l’opposition. »
Jean-Pierre Lagrange (Maj. Dep.), battu à Poitiers IV : « C’est toujours difficile de faire le constat d’un échec, mais c’est aussi le jeu de la démocratie. J’étais confiant après le premier tour. La mobilisation et les reports de voix, notamment sur les Trois-Cités, n’ont hélas pas été à la hauteur de mes espérances. Je suis deuxième, je l’accepte et remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont aidé à mener cette belle campagne de terrain. Au-delà, je me félicite que le Département reste à droite. Je pense surtout à Jean-Olivier Geoffroy, qui mérite ce qui lui arrive à Civray. »
Xavier Moinier (PS), élu sur le canton de Saint-Julien L‘Ars : « A l’échelon départemental, j’éprouve bien sûr une très grosse amertume pour mon parti. Sur un plan plus personnel, je ne peux que savourer mon succès. J’ai bénéficié d’un report des voix tout à fait convenable, malgré les comportements très peu républicains et très peu responsables des écologistes. Je tiens en revanche à dire que j’ai eu un grand plaisir à combattre une adversaire de Droite loyale et volontaire. Ma priorité de conseiller ? L’aboutissement du dossier sur le collège de Saint-Julien. »
Eric Audebert (FN), canton de Châtellerault-sud : « La participation a été plus forte, ce qui a été favorable au Front national. Les chiffres de Naintré sont bons : je remporte 32% de suffrages dans la commune de mon adversaire, Christian Michaud. Le président Bertaud a appelé à voter socialiste dans ce canton. C’est la preuve que la politique des barons est terminée. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui