Le «soutien» de François Baroin aux douaniers

Le ministre du Budget et de la Fonction Publique s'est rendu, ce matin, à la Brigade de surveillance intérieure des douanes de Poitiers. François Baroin a apporté son soutien aux collègues de l'agent motocycliste, percuté hier sur l'autoroute A10, lors d'une course-poursuite avec des trafiquants de drogue présumés. Ce fonctionnaire de 38 ans est décédé en fin de matinée.

Antoine Decourt

Le7.info

Quarante-cinq minutes. Le ministre de la Fonction Publique, François Baroin, est resté un long moment au côté des collègues du douanier accidenté hier matin. Chacun d'entre eux a témoigné de sa profonde émotion. Entre pudeur et tristesse, le contenu des échanges n'a pas filtré. Le porte-parole du gouvernement a tenu à assurer de son vif soutien la famille et les coéquipiers du motard. «Ils exercent une fonction véritablement difficile. Appréhender des trafiquants à grande vitesse n'est pas une tâche aisée.» En revanche, aucune information nouvelle n'a été dévoilée concernant les circonstances du drame, François Baroin se bornant à indiquer qu'une «enquête était en cours».

Originaire de Vivonne, le douanier de 38 ans, marié et père de deux enfants, a été grièvement blessé -il est décédé en fin de matinée au CHU de Tours- alors qu'il poursuivait, avec un collègue, deux voitures filant à 200km/h sur l'autoroute A10. À hauteur de Nouâtre (Indre-et-Loire), l'un des véhicules a violemment percuté le motard, avant de poursuivre sa course pendant quelques kilomètres. Le conducteur a ensuite abandonné la berline de forte cylindrée et quelque 400 kg de résine de cannabis. Malgré un important dispositif de recherches, immédiatement mis en place par la gendarmerie, le suspect est toujours en fuite. Quatre autres personnes ont été interpellées dans les heures suivant ce drame.





 

À lire aussi ...